Neoen a signé avec RTE un contrat pour soutenir la stabilité du réseau de transport d’électricité français. Avec la Breizh Big Battery (BBB) d’une capacité de 92 MW / 183 MWh, la plus grande de Bretagne, Neoen va fournir pour la première fois au réseau de transport d’électricité français une fonction grid forming.
En France, les centrales de stockage par batterie actuelles fonctionnent en mode grid following, selon lequel les onduleurs se synchronisent sur une mesure de la fréquence du réseau électrique. Par nature « suiveuses », ces installations offrent une réponse plus lente et plus limitée aux variations du réseau électrique.
« Avec cette innovation, nous apportons aussi la preuve que nos actifs renouvelables peuvent contribuer au système électrique »
En changeant le mode de synchronisation des onduleurs (rétrofit), les batteries sont capables de contribuer à stabiliser la tension et la fréquence du réseau électrique de manière autonome en compensant les variations du réseau : c’est ce que l’on appelle le grid forming. Sans dépendre d’une source de référence externe, le grid forming permet de réagir instantanément aux perturbations du réseau électrique, apportant un effet de stabilisation plus rapide au système.
« Nous sommes très fiers de pouvoir lancer cette expérimentation unique en France. Avec cette innovation, nous apportons aussi la preuve que nos actifs renouvelables peuvent contribuer au système électrique non seulement en produisant et en stockant l’électricité mais aussi en fournissant les services essentiels au fonctionnement des réseaux électriques » confie Guillaume Decaen, CEO France de Neoen.

« C’est une première en France, et la concrétisation d’un effort de recherche pour lequel RTE a été leader en Europe »
Pour évaluer les bénéfices du grid forming, RTE et Neoen viennent de s’engager, pour une année au moins, dans une expérimentation qui vise à tester le rétrofit de l’onduleur du mode grid following au mode grid forming. En France, BBB sera alors la première batterie de stockage d’électricité offrant ces fonctionnalités renforcées.
« Je suis très heureux de cette expérimentation, qui vise à tester les dernières avancées technologiques pouvant contribuer à la stabilité du réseau. C’est une première en France, et la concrétisation d’un effort de recherche pour lequel RTE a été leader en Europe. L’objectif est de faire du développement de l’électronique de puissance une opportunité pour le fonctionnement du système électrique » précise Gabriel Bareux, Directeur R&D chez RTE.
D’une puissance de 92 MW / 183 MWh, la BBB sera l’une des plus grandes batteries de France et la plus grande de Bretagne. La batterie lithium-ion sera située dans la commune de Pleyber-Christ, dans le Finistère. Actuellement en construction, elle devrait entrer en service au cours de l’été 2026.
Un portefeuille de batteries dont la capacité en opération ou en construction s’élève actuellement à 2,8 GW / 8,1GWh
Depuis 2017, Neoen a développé un portefeuille de batteries dont la capacité en opération ou en construction s’élève actuellement à 2,8 GW / 8,1 GWh. Il comprend certaines des plus grandes batteries au monde, telles que Collie Battery (560 MW / 2240 MWh), la plus grande batterie en opération en Australie, ainsi que plusieurs autres batteries en Europe : Isbillen Power Reserve (93,9 MW / 93,9 MWh) en Suède, et Yllikkälä Power Reserve (86,4 MW / 142,9 MWh) en Finlande, qui sont les plus grandes des pays nordiques.
Et Xavier Barbaro, CEO du Groupe Neoen, de conclure : « Après des années d’innovation en matière de stockage en Australie et dans les pays nordiques, Neoen se réjouit de pouvoir mettre son savoir-faire au profit du réseau électrique français. Neoen démontre une nouvelle fois son rôle de pionnier dans le domaine du stockage et son engagement à fournir des solutions énergétiques intelligentes, fiables et durables à ses clients en France comme dans le reste du monde. »
TECSOL organise une formation le 29 janvier ayant pour thème « Photovoltaïque & Stockage »





