TSE, développeur et producteur français indépendant d’énergie solaire, annonce l’ouverture d’une campagne de financement participatif, via Lendosphere, dédié à la canopée agricole de Saint-Palais-de-Phiolin, en Charente-Maritime. Avec un objectif de 650 000 euros, cette collecte est réservée aux habitants du département d’implantation, la Charente-Maritime, et des départements limitrophes : Vendée, Deux-Sèvres, Charente, Dordogne et Gironde. La participation au financement de ce projet est accessible en ligne, à partir de 100 €.
Pour Mathieu Debonnet, Président de TSE : « Chez TSE, nous pensons qu’il est possible de concilier agriculture durable, énergie verte et redéploiement de la biodiversité. Nous sommes heureux d’ouvrir aux habitants ce financement participatif leur permettant de contribuer au développement de ce projet, qui répond à l’urgence de la souveraineté énergétique ainsi qu’aux défis climatiques, tout en bénéficiant de ses retombées financières. »
La canopée agricole de Saint-Palais-de-Phiolin, ombrière positionnée en hauteur (entre 4,5 mètres et 7 mètres) générant un ombrage tournant, permet de garantir une agriculture durable, de protéger les cultures des aléas climatiques tout en produisant de l’énergie verte. Elle est implantée sur une parcelle de 3,46 hectares de terres agricoles qui sera conduite en culture tournante (maïs, blé tendre d’hiver, pois protéagineux, colza, orge) selon les années. D’une puissance de 2,9 MWc, la centrale produira annuellement 4,2 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 930 foyers. Cela permettra d’éviter l’émission de 130 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année. La canopée est en cours de construction, pour une mise en service prévue mi-2026.





