mercredi, janvier 21, 2026
spot_img

SerenySun/Watteos : notre énergie Vitrolles, lauréate de deux dispositifs majeurs du Plan solaire de la Région Sud

Le projet Notre énergie Vitrolles, porté par la Ville de Vitrolles et développé par le groupement SerenySun / Watteos, est lauréat de deux dispositifs de financement de la Région Sud dans le cadre de son Plan solaire. Ces soutiens viennent confirmer le caractère structurant, ambitieux et reproductible de cette communauté d’énergie en autoconsommation collective, aujourd’hui parmi les plus avancées en France.

La Région Sud a fait du développement du solaire photovoltaïque et de l’autoconsommation collective un axe prioritaire de sa stratégie énergétique. À travers son Plan solaire, elle accompagne les collectivités locales dans la concrétisation de projets innovants, créateurs de valeur pour les territoires, conciliant production d’énergie renouvelable, maîtrise des coûts et gouvernance locale. Dans ce cadre, le projet Notre énergie Vitrolles a été retenu comme lauréat de deux dispositifs structurants, illustrant à la fois la solidité technique du projet et la pertinence de son modèle économique et organisationnel.

« La Région affirme sa volonté de faire de la transition énergétique un outil de résilience »

Notre énergie Vitrolles bénéficie, d’une part, du dispositif “Paré pour le solaire”, dédié à la rénovation de toitures en amont de l’installation de centrales photovoltaïques et, d’autre part, du dispositif “AMO Opéra”, qui accompagne la création, le montage et le développement de communautés d’énergie en autoconsommation collective.

Ces soutiens, pour un montant global de plus de 800 000 euros, permettent de préparer durablement le patrimoine bâti communal à la solarisation. Ils contribuent également à améliorer l’isolation des bâtiments, ce qui permet de réduire leur facture énergétique. Enfin, ils favorisent le déploiement des premières boucles d’autoconsommation collective, au service des bâtiments municipaux, des acteurs économiques locaux et des habitants du territoire. 

« Avec le Plan solaire, la Région Sud fait le choix d’accompagner concrètement les territoires qui s’engagent dans des projets énergétiques ambitieux, utiles et durables. Le projet Notre énergie Vitrolles, porté par le groupement SerenySun / Watteos, illustre pleinement cette dynamique : une production d’électricité renouvelable locale, une gouvernance partagée et un modèle conçu pour être reproductible. La Région affirme sa volonté de faire de la transition énergétique un outil de résilience, de maîtrise des coûts et de dynamisation des territoires » assureRenaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

Un soutien régional fort pour accélérer la transition énergétique des territoires

Avec une puissance cible de 6 MWc, une production annuelle estimée à près de 8 GWh d’électricité renouvelable et un montage inédit en contrat de concession, Notre énergie Vitrolles s’impose comme un projet démonstrateur à l’échelle régionale et nationale. En soutenant simultanément la rénovation du patrimoine bâti et l’ingénierie de montage de la communauté d’énergie, la Région Sud réaffirme sa volonté de faire émerger des projets réplicables, capables d’inspirer d’autres collectivités souhaitant s’engager dans des démarches d’autoconsommation collective ambitieuses, sécurisées et adaptées aux réalités locales. 

« Le soutien de la Région à ces projets innovants est essentiel. L’obtention de ces deux soutiens dans le cadre du Plan solaire régional marque une avancée déterminante pour Notre énergie Vitrolles. Elle reconnaît la solidité du projet, tant sur le plan technique qu’organisationnel, et apporte une véritable caution régionale qui facilite son déploiement et valorise sa crédibilité » souligneDonald François, Président de SerenySun.

Ce soutien croisé marque une étape structurante dans le développement de Notre énergie Vitrolles et envoie un signal clair aux territoires : lorsqu’elle est pensée à l’échelle locale et portée par une gouvernance solide, l’autoconsommation collective constitue un levier opérationnel pour renforcer la souveraineté énergétique, optimiser les dépenses publiques et accélérer la transition écologique.

Un projet démonstrateur au service des collectivités du territoire national

Créée en 2018, l’entreprise, spécialisée en création de communautés d’énergie renouvelable, facilite et accélère l’engagement des acteurs d’un territoire en faveur de la transition énergétique. Autour de projets de circuits courts de l’énergie de grande envergure menés sur l’ensemble du territoire national, SerenySun fédère au sein de ses communautés des productions d’énergie renouvelables et des consommateurs à proximité.

Chaque communauté regroupe des profils multiples pour une complémentarité d’usages. Ses projets sont initiés, principalement en milieu urbain et périurbain, avec des entreprises, des collectivités, des promoteurs et foncières immobilières ou encore des zones d’activités. SerenySun opère déjà de grandes opérations d’autoconsommation collective, notamment à Cabriès-Calas (13) en fonctionnement depuis 2021, à Vaulx-en Velin (69), à Toulouse (31), à Mérignac (33), à Chalifert (77) et à Vitrolles (13).

Et Donald François de conclure : « Chez SerenySun, nous sommes convaincus que l’autoconsommation collective peut jouer un rôle structurant dans la transition énergétique, à condition d’être pensée à l’échelle des territoires et accompagnée dans la durée. À travers Notre énergie Vitrolles, nous démontrons qu’il est possible de bâtir des projets ambitieux, reproductibles et pleinement au service de l’intérêt local. Notre objectif est désormais de mettre cette expertise au service d’autres collectivités et acteurs publics partout en France ».

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img