Pour la première fois, l’éolien et le solaire ont produit plus d’électricité que les énergies fossiles dans l’UE, grâce à une croissance record du solaire et malgré une augmentation de la production d’électricité à partir de gaz. Les énergies renouvelables ont fourni près de la moitié de l’électricité de l’UE en 2025, un chiffre similaire à celui de 2024, la production solaire fonctionnant de concert avec l’éolien. Le charbon a poursuivi son déclin irréversible, atteignant un nouveau plus bas historique.
La transition énergétique de l’UE vers les énergies propres a atteint un point critique en 2025, l’éolien et le solaire ayant produit pour la première fois plus d’électricité que les énergies fossiles. L’éolien et le solaire ont généré 30,1 % de l’électricité de l’UE en 2025 (841 TWh), tandis que l’ensemble des sources d’énergie fossiles en ont produit 29,0 % (809 TWh).
En 2025, l’éolien et le solaire ont produit plus d’électricité que toutes les sources fossiles réunies dans 14 des 27 pays de l’UE.
Au cours de la dernière décennie, l’éolien et le solaire ont connu une progression constante. Cette croissance s’est accélérée ces cinq dernières années, leur part dans la production d’électricité de l’UE augmentant de plus de 10 points de pourcentage (passant de 19,7 % en 2020 à 30,1 % en 2025). Ce constat contraste fortement avec le recul de la part des énergies fossiles sur la même période, qui a diminué de près de 8 points de pourcentage, passant de 36,7 % de la production d’électricité de l’UE en 2020 à 29,0 % en 2025. Les deux autres principales sources d’énergie propre, l’hydroélectricité et le nucléaire, sont restées stables ou ont légèrement diminué au cours des cinq dernières années. Pour la majorité des pays de l’UE, l’éolien et le solaire sont devenus des éléments essentiels du mix énergétique.
En 2025, l’éolien et le solaire ont produit plus d’électricité que toutes les sources fossiles réunies dans 14 des 27 pays de l’UE. Deux pays ont franchi ce cap pour la première fois en 2025 : les Pays-Bas et la Croatie. Aux Pays-Bas, cette performance est due à une forte croissance de la production solaire (+31 % par rapport à 2024), tandis qu’en Croatie, le résultat est imputable à une forte croissance de la production solaire et éolienne (+57 % et +19 % par rapport à 2024, respectivement). Grâce notamment à la forte croissance de la production solaire, des pays autrefois fortement dépendants du charbon, comme la Grèce, la Bulgarie et la Slovénie, sont sur le point d’atteindre ce point de bascule.
L’énergie solaire bat un nouveau record, avec une croissance de près de 20%
Une augmentation annuelle record de la production d’énergie solaire explique cette étape importante pour l’énergie produite localement dans l’UE. La production solaire a progressé de 62 TWh (+20,1 %) par rapport à 2024, soit une hausse comparable à la production annuelle d’électricité de trois centrales nucléaires françaises. En 2025, la production d’énergie solaire a atteint un niveau record de 369 TWh, soit plus du double de celle de 2020 (145 TWh).
Cette croissance rapide s’inscrit dans une tendance à la hausse, avec une croissance annuelle moyenne de 21 % ces cinq dernières années, bien supérieure à celle de toute autre source d’énergie. La croissance record de l’énergie solaire est principalement due à l’expansion du parc photovoltaïque européen. La capacité solaire a augmenté de 65.1 GW en 2025, une progression quasi égale entre les centrales solaires de grande envergure et les nouvelles installations sur toitures. Cela représente une augmentation de 19 % de la capacité installée cumulée totale en une seule année, soit plus que pour toute autre source d’énergie.
Le solaire brille en Europe
En 2025, tous les pays de l’UE ont enregistré une croissance de leur production d’énergie solaire par rapport à l’année précédente. La part du solaire dans la production annuelle d’électricité de l’UE a atteint un niveau record de plus de 13 %, la Hongrie, Chypre, la Grèce, l’Espagne et les Pays-Bas affichant des parts supérieures à 20 %. Ce chiffre représente plus du double de la moyenne mondiale du premier semestre 2025 (8,8 %). Sept des dix pays affichant les parts d’énergie solaire les plus élevées au monde se trouvent dans l’UE. En juin 2025, l’énergie solaire est devenue, pour la première fois, la première source d’énergie consommée par l’UE au cours d’un mois.





