lundi, janvier 26, 2026
spot_img

Reportage/Saint-Laurent de Cerdans : innovation solaire en ruralité

Jeudi 22 janvier dernier, pour son inauguration, la centrale photovoltaïque de Saint-Laurent de Cerdans (2,2 MWc) dans les Pyrénées-Orientales a eu les honneurs du préfet Pierre Regnault de la Mothe, de la sous-préfète de Céret Clara Thomas ainsi que du sénateur Jean Sol. La seule présence de ces personnalités locales montre l’exemplarité de ce projet énergétique d’hyper-ruralité, seule centrale solaire publique d’Occitanie, qui fait entrer Saint-Laurent de Cerdans dans la modernité, fidèle au label Villages d’Avenir.

Le premier rendez-vous entre Louis Caseilles, maire de Saint-Laurent de Cerdans dans les Pyrénées-Orientales, et André Joffre, fondateur du bureau d’études Tecsol et président du pole compétitivité DERBI, a lieu en 2015. Louis Caseilles vient d’être élu pour la première fois, dans ce petit village d’un millier d’habitants du haut Vallespir après 37 ans de mandat à la mairie de Toulouges, un bourg de l’agglomération perpignanaise.

La particularité de Saint-Laurent de Cerdans : le village dispose d’une régie autonome d’électricité alimentée par des centrales hydrauliques couplées à des groupes électrogènes au fuel. La rencontre entre les deux hommes est l’occasion d’évoquer l’installation sur le site de la commune, l’une des plus méridionales de France nichée sur les contreforts des Pyrénées, à 500 mètres d’altitude, d’une centrale solaire photovoltaïque afin d’en verdir encore le mix énergétique. Une idée lumineuse dans un pays catalan baigné de soleil !

Dix ans de combat acharné

« Après cette rencontre avec André Joffre qui a été ma conscience tout au long de ce dossier, nous avons vécu dix ans de combat acharné, une longue période de doutes, d’incertitudes entre les problèmes environnementaux, les recours avec des écologistes opposés au solaire – un comble -, le code forestier, la DDTM et la préfecture à convaincre. Rien n’a été facile » raconte l’édile avec son accent du sud à couper au coupeau, cet accent du terroir catalan qu’il partage avec l’ancien premier ministre et ancien maire de Prades (66) Jean Castex, qui l’a lui aussi soutenu dans ce projet énergétique. 

« Quand il a fallu discuter avec la CRE, Jean Castex s’est ému de nos difficultés auprès de la présidente Emmanuelle Wargon qui a fait avancer ce projet auquel je tenais plus que tout » poursuit monsieur le maire tenant dans ses mains une lettre de félicitations de l’actuel président de la SNCF, regrettant de ne pouvoir être là en ce 22 janvier.

L’implantation de cette centrale est finalement le symbole de l’opposition entre le bon sens des hommes de terroir, des élus locaux, de ceux qui sont en prise directe avec la réalité et les difficultés du quotidien, et la déraison de certains technocrates, « de ces beaux esprits qui s’attachent à complexifier les normes » a souligné le préfet Pierre Regnault de la Mothe.
« L’innovation, les idées qui marchent, naissent souvent dans la ruralité ».

Sur ce point, le haut fonctionnaire n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler la persévérance et la ténacité du maire Jean Caseilles : « Vous avez toute mon estime pour votre détermination et votre volonté. Vous montrez que l’innovation, les idées qui marchent naissent souvent dans la ruralité, dans ces petits villages et ne sont pas réservées qu’aux grandes agglomérations. Par votre état d’esprit, vous donnez la preuve qu’impossible n’est pas français ». Et c’est ainsi que les planètes ont fini par s’aligner. L’enquête publique portée par la Régie municipale sous l’égide du commissaire-enquêteur, le colonel Jacques Zocchetto, a reçu un avis favorable.

Le préfet Etienne Stoskopf en fonction entre 2020 et 2022 a fini par signer le permis de construire. Et enfin la centrale de Saint-Laurent de Cerdans a été lauréate d’un AO CRE en 2022. Le chantier pouvait être lancé. Avec deux entreprises locales à la pointe des travaux, le bureau d’études Tecsol et la société Solutions 30, toutes les deux sises à Perpignan.

« Cette centrale assoie la résilience énergétique de la Régie »

En quelques mois, plus de 3700 panneaux ont été installés, dans une clairière de 2,5 ha, en parfaite intégration paysagère. La centrale au sol affiche une puissance de 2,2 MWc pour une production d’énergie propre et durable estimée à 3,327 GWh. Le raccordement au réseau 20 kV de la régie via un Point de Livraison (PDL) dédié, assure une injection d’électricité fluide et sécurisée. 

« Ce raccordement a nécessité une approche technique particulière pour garantir la compatibilité du système tout en respectant les normes de sécurité et de performance » précise Xavier Sicard, ingénieur au bureau d’études Tecsol. Des paratonnerres sont présents sur le site où la foudre est un vrai sujet. Mais ce n’était pas le seul challenge à relever pour le bureau d’études. Outre la technique, la valorisation économique faisait partie de l’équation.

Via l’agrégateur Sunflow, la vente totale au réseau est optimisée au mieux, la CRE contribuant à la différence lors d’épisodes de faibles coûts de l’énergie. Pour Francis Roget, le directeur de la Régie municipale, « cette centrale assoie la résilience énergétique de l’ensemble des équipements de production et démontre l’engagement de la régie communale et des équipes dans la transition énergétique et la fourniture d’énergie verte à la communauté ».

Une deuxième tranche solaire en autoconsommation collective et stockage

Mais Francis Roget veut aller plus loin encore. Non content de produire de l’énergie renouvelable à destination de l’ensemble des consommateurs avec cette première centrale photovoltaïque, il veut aussi désormais réduire les factures de ses 1100 clients. Et l’idée d’une deuxième tranche solaire en autoconsommation collective avec stockage, hors zone forestière suit son chemin. 

« Cette nouvelle centrale devrait permettre de revendre de l’électricité en autoconsommation à un tarif inférieur au tarif régulé. Nos abonnés vont en profiter et réaliser des économies » s’enthousiasme le directeur de la Régie. Saint-Laurent de Cerdans n’en a pas donc fini avec l’énergie solaire et veut poursuivre sur sa lancée. Pays de la fête de l’ours, en fin d’hiver, Saint-Laurent de Cerdans est aussi très fier de son usine d’espadrilles catalanes. Des espadrilles affublées désormais d’un qualificatif : solaires… Pour des sardanes éblouissantes !

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img