mercredi, janvier 28, 2026
spot_img

Altarea Énergies Renouvelables met en service sa première centrale photovoltaïque au sol à Caudecoste (47)

Altarea Énergies Renouvelables franchit une étape structurante de son développement avec la mise en service de sa première centrale photovoltaïque au sol, située à Caudecoste (47). Entrée en exploitation en janvier 2026, cette nouvelle centrale permet à Altarea Energies Renouvelables de compléter son positionnement sur l’ensemble des solutions de production photovoltaïque et de contribuer aux besoins des territoires.

Avec 750 centrales photovoltaïques en exploitation, représentant 130 MWc installés et plus de 800  MWc de projets sécurisés en développement, Altarea Energies Renouvelables s’impose comme un acteur significatif dans le secteur des énergies renouvelables et témoigne de son engagement concret pour la transition énergétique des territoires.

Une nouvelle installation au service de la transition énergétique locale

Après une phase de travaux lancée en mars 2025, la centrale photovoltaïque de Caudecoste est désormais pleinement opérationnelle. Déployée sur une surface de 6,6 hectares, elle totalise environ 11 500 panneaux solaires pour une puissance installée de 7,16 MWc. Sa production annuelle est équivalente à la consommation électrique de 1 585 foyers, contribuant concrètement à l’approvisionnement en électricité renouvelable du territoire.

Pensée dans une logique d’intégration environnementale, la centrale sera exploitée selon un mode d’entretien reposant en partie sur l’éco-pâturage par ovins, favorisant la préservation de la biodiversité et le respect des sols. Le projet permet également la valorisation de terres auparavant inexploitées et génère un revenu complémentaire d’environ 30 000 euros par an pour le territoire (commune, EPCI, département) participant ainsi à la dynamique économique locale.

Altarea Énergies Renouvelables franchit une étape structurante au service de son ambition dans la production d’énergie solaire

Avec la mise en service de cette première centrale photovoltaïque au sol, Altarea Énergies Renouvelables franchit une nouvelle étape dans le déploiement de son activité. Ce projet illustre sa capacité à conduire des projets complets sur cette typologie d’actifs, de la conception à la mise en exploitation. Le tout en complément des solutions déjà développées par Altarea Energies Renouvelables en toitures photovoltaïques, ombrières, agrivoltaïsme et hangars agricoles. À travers ce projet, Altarea Énergies Renouvelables réaffirme son ambition de contribuer concrètement à la transition énergétique, en développant des actifs énergétiques territoriaux créateurs de valeur durable pour les collectivités et les territoires.

« La mise en service de notre première centrale photovoltaïque au sol à Caudecoste constitue une étape importante pour Altarea Énergies Renouvelables, souligne Edouard Fabry, directeur général d’Altarea Energies Renouvelables. Ce projet illustre notre capacité à développer et exploiter des actifs énergétiques performants, respectueux de l’environnement et créateurs de valeur durable pour les territoires. En élargissant notre savoir-faire nous réaffirmons notre ambition de contribuer concrètement à la transition énergétique, au plus près des besoins locaux ».

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img