jeudi, janvier 29, 2026
spot_img

Solaire+stockage : de la houille au silicium, La Machine (58) vire au vert

Tenergie, en partenariat avec la Communauté de communes Sud Nivernais et la commune de La Machine, viennent d’annoncer le démarrage de la construction d’une centrale photovoltaïque au sol à La Machine sur un ancien site d’extraction de houille, devenu ensuite une zone d’enfouissement de déchets et qui produira très prochainement de l’électricité propre et locale. Une volonté forte de réhabiliter un site dégradé et d’accélérer la transition énergétique !

Ce site, localisé sur la commune de la Machine, a tout d’abord, du 15ème siècle jusque dans les années 1970, été utilisé pour l’extraction de la houille avec plusieurs puits. Il a ensuite été transformé en une zone d’enfouissement de déchets, jusque dans les années 2000.

5,7 GWh/an

A partir de fin 2017, les acteurs locaux publics ont souhaité revaloriser ce site dégradé. De cette volonté est née le projet de création d’une centrale photovoltaïque. La demande de permis de construire a été déposée fin 2020 et accordée en mars 2022. A travers cette démarche, Tenergie, la Communauté de Communes Sud Nivernais et la commune de La Machine soutiennent la transition énergétique du territoire par la production d’électricité renouvelable locale et durable.

Au total, près de 2.3 hectares seront équipés de panneaux photovoltaïques pour une puissance totale d’environ 5 MWc. La centrale solaire, qui sera mise en service en 2026, permettra de revaloriser cette ancienne décharge d’ordures ménagères, inutilisée aujourd’hui en produisant 5,7 GWh/an, ce qui correspond environ à la consommation électrique annuelle de 2600 habitants.

Des choix technologiques spécifiques et innovants dont le stockage d’énergie

Au regard de l’historique du site, Tenergie utilisera une technologie spécifique : l’utilisation de longrines (plots béton) afin de ne pas impacter la couverture liée à l’enfouissement des déchets ménagers. Une autre innovation est également en cours d’étude : l’installation de batteries de stockage d’électricité. Cette hybridation permettrait de pouvoir fournir de l’électricité à tout moment (y compris la nuit) pour satisfaire les besoins des habitants et du réseau électrique.

« C’est une grande satisfaction pour nous de voir que la vision de la transition énergétique que nous portons suscite l’adhésion. Revalorisation de sites dégradés, co-construction de projet et retombées économiques pour le territoire font partie de nos engagements » précise Stéphane Michaut, Directeur Développement Grands projets chez Tenergie.

« Les engagements du territoire en faveur de la transition énergétique »

« Le projet de centrale photovoltaïque au sol porté par la société Tenergie s’inscrit pleinement dans la politique environnementale de la Communauté de communes. Il contribue directement aux objectifs de développement des énergies renouvelables et de réduction des émissions de gaz à effet de serre définis dans notre Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), en cohérence avec les engagements du territoire en faveur de la transition énergétique. » souligne Régine Roy, Présidente de la Communauté de Communes Sud Nivernais. « Nous sommes fiers de nous inscrire dans un projet énergétique local, durable et qui revalorise le territoire. Nous sommes ravis qu’il se concrétise aujourd’hui avec le démarrage de la construction de la centrale photovoltaïque. » explique Daniel Barbier, Maire de La Machine.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img