mercredi, février 18, 2026
spot_img

Île-de-France : TotalEnergies et Altergie mettent en service une centrale solaire aux abords de l’autoroute A5

Altergie et TotalEnergies redonnent de la valeur à un terrain inutilisé au niveau de la gare de péage de Saint-Germain-Laxis (Seine-et-Marne) sur l’autoroute A5. Cette parcelle de 5,4 hectares, nécessaire au moment de la construction de l’autoroute, a été reconverti en centrale photovoltaïque dans le cadre de la politique bas carbone du groupe APRR.

« La centrale solaire Saint-Germain-Laxis illustre une reconversion intelligente d’un terrain devenu inutile à l’exploitation en une ressource au service de la décarbonation de l’autoroute. Elle porte à 7 le nombre de centrales solaires actuellement opérationnelles sur le réseau APRR, soit 41 MW déployés sur 46 hectares ». Philippe Giguet, Directeur Patrimoine, APRR, ne cache pas sa satisfaction à l’évocation de la centrale solaire Saint-Germain-Laxis.

Eviter le rejet de 182 tonnes de CO₂ chaque année

Le chantier, lancé en février 2025, a mobilisé plusieurs entreprises spécialisées pour les travaux de préparation du terrain, la pose des structures et des panneaux solaires, les réseaux et le raccordement électrique. En moins de 3 mois, 8 600 panneaux photovoltaïques ont été installés sur des structures fixées sur environ 4 000 pieux. Orientés plein sud pour une performance optimale, ces panneaux permettront de produire 5,8 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 3 700 habitants (hors chauffage), correspondant à plus de 5 fois la population de la commune. Cette production contribuera à éviter le rejet de 182 tonnes de CO₂ chaque année. Aujourd’hui, la centrale est entièrement raccordée et injecte ses premiers électrons sur le réseau.

« Cette centrale témoigne de notre engagement à accompagner la transition énergétique des territoires, en apportant des solutions concrètes et durables. Ce projet a pu voir le jour grâce à la mobilisation des élus de Saint-Germain-Laxis, de nos équipes et de notre partenaire Altergie que nous tenons à remercier. Nous sommes heureux de contribuer à la production d’une électricité bas carbone en Ile-de-France. » indique Léo Marie, Responsable d’agence d’Ile-de-France de TotalEnergies Renouvelables France.

Un bardage anti-éblouissement entre les panneaux et l’autoroute

Au-delà de sa performance énergétique, le projet a été conçu en portant une attention particulière à son intégration paysagère : un bardage anti-éblouissement entre les panneaux et l’autoroute a été mis en place, ainsi qu’une haie végétale au nord du site. Des ouvertures visuelles ont été aménagées au sein de cette haie afin de renforcer la vocation pédagogique de la centrale et de préserver le caractère industriel du paysage. 

« La centrale photovoltaïque au sol de Saint-Germain-Laxis, installée sur une parcelle enclavée par des infrastructures autoroutières, illustre la stratégie d’Altergie, qui privilégie les terrains artificialisés présentant des enjeux environnementaux et paysagers limités. Cette concrétisation est le résultat d’une collaboration étroite, initiée en 2017, avec nos partenaires APRR et TotalEnergies et constamment appuyée par les élus locaux, et notamment par Monsieur Willy Delporte, Maire de Saint-Germain-Laxis », conclut Jean-Charles Lavigne Delville, Président d’Altergie Développement.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img