À Laplume, dans le Lot-et-Garonne, un ambitieux projet agrivoltaïque porté par BayWa r.e., la SEM Avergies et la famille Guiol entend démontrer qu’il est possible d’allier production d’électricité renouvelable et adaptation agricole au changement climatique.
48 GWh d’énergie verte et une protection climatique pour les vergers
Le projet prévoit l’installation d’ombrières photovoltaïques semi-transparentes sur une quinzaine d’hectares de noisetiers et de trackers solaires sur une trentaine d’hectares de grandes cultures. Ensemble, ces équipements produiront plus de 48 000 MWh d’électricité verte par an, soit l’équivalent de la consommation résidentielle de plus de 21 000 personnes — plus de la moitié de celle d’Agen.
Les travaux de conception, menés depuis trois ans, associent études techniques, agricoles, environnementales et paysagères. Le dépôt des autorisations est prévu début 2026 et la mise en service pourrait intervenir à l’horizon 2030.
Une exploitation familiale tournée vers la résilience
Sur les terres de la famille Guiol, installée depuis plus de 60 ans à Laplume et Marmont-Pachas, le gel, la sécheresse et la grêle ont gravement affecté les vergers de noyers et de noisetiers. Déjà engagée dans une démarche biologique depuis 2018, la famille a décidé de miser sur l’agrivoltaïsme pour sécuriser son exploitation et préparer sa transmission.
« Les aléas climatiques fragilisent chaque année un peu plus notre production. Avec ce projet, nous voulons protéger nos cultures, sécuriser l’avenir de l’exploitation et préparer sa transmission », explique Audrey Guiol, agricultrice.
Les panneaux semi-transparents filtreront une partie de la lumière afin de réduire l’évapotranspiration et de protéger les noisetiers des vagues de chaleur ou de la grêle. En parallèle, des trackers monopieux orientables suivront la course du soleil sur les parcelles de grandes cultures, tout en laissant le passage aux engins agricoles.
Un projet collectif et démonstrateur
Avant sa concrétisation à Laplume, un démonstrateur de 4 hectares est déjà en cours de développement à La-Sauvetat-sur-Lède par la SEM Avergies, avec l’appui d’ACTEAM ENR, BayWa r.e. et un collectif d’experts agricoles (Invenio, Agrisoléo, Solagro, ACMG). Plusieurs degrés de transparence des panneaux y sont testés afin d’optimiser les rendements agricoles et énergétiques.
Pour Celia Couvert, cheffe de projets solaires chez BayWa r.e. France, « l’objectif est de faire à Laplume un projet agrivoltaïque de qualité, porteur de valeur agricole et bien intégré au territoire. Une permanence locale permettra d’informer les habitants et d’écouter leurs attentes. »
Vers une autonomie énergétique des territoires
En combinant agriculture, production d’électricité et innovation, le projet de Laplume incarne une nouvelle génération d’installations agrivoltaïques au service de la résilience climatique et de la souveraineté énergétique locale.
Avec des partenaires publics et privés solides — BayWa r.e., Avergies, et une exploitation familiale emblématique de la ruralité lot-et-garonnaise —, ce projet s’annonce comme un modèle de transition énergétique territoriale, conciliant durabilité économique et environnementale.