Adopté à l’unanimité par les élus communautaires, le plan solaire d’Angers Loire Métropole fixe des objectifs de forte hausse de la production photovoltaïque à l’horizon 2050. Cible visée : une multiplication par plus de vingt sur la période !
Réunie en conseil communautaire mi-décembre dernier, l’assemblée d’Angers Loire Métropole a validé par un vote unanime sans opposition le plan solaire de la collectivité. L’objectif affiché est d’accélérer le développement des énergies renouvelables, avec un accent particulier mis sur le photovoltaïque.
A cette occasion, le président d’Angers Loire Métropole, Christophe Béchu, a rappelé que les collectivités territoriales doivent tendre vers la neutralité carbone d’ici 2050. « L’enjeu est d’accélérer sur les énergies renouvelables », a-t-il martelé. Pour ce faire, de nouveaux sites ont été identifiés pour le photovoltaïque, de nouveaux lieux d’implantation comme l’aéroport de Marcé, les abords des voies ferrées ou certains délaissés autoroutiers.
Une production multipliée par plus de vingt d’ici 2050
Le document adopté s’appuie sur des objectifs chiffrés, la production d’énergie solaire photovoltaïque sur le territoire pourrait passer de 40 GWh en 2025 à 900 GWh en 2050. Le solaire représenterait alors 47 % de l’ensemble des énergies renouvelables locales. Au total, les énergies renouvelables pourraient couvrir jusqu’à 76 % des consommations d’énergie du territoire à l’horizon 2050, contre 12 % aujourd’hui.
La collectivité reconnaît que son action seule ne suffira pas à atteindre ces objectifs : « On va devoir mobiliser les acteurs privés », a indiqué Corinne Bouchoux, en citant notamment les entreprises, les agriculteurs et les particuliers. Concrètement, les entreprises pourront bénéficier de l’appui de l’association Atlansun, réseau d’acteurs du solaire dans le Grand Ouest, chargé de mettre en relation les porteurs de projets et les professionnels du secteur. Les particuliers pourront, de leur côté, s’appuyer sur l’association Alisée, dont la mission est de sensibiliser et d’orienter les habitants dans leurs démarches.





