Anne-Marie Idrac, la secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur, était en visite à Perpignan le lundi 11 janvier en matinée. Après un détour par le chocolatier Cémoi dont le toit de la nouvelle usine est doté de 11 000 m² de membrane photovoltaïque, Anne-Marie Idrac a été accueillie sur l'espace Tecnosud par André Joffre, le président du pôle de compétitivité DERBI. Outre la présentation du pôle DERBI, André Joffre a également fait découvrir à la secrétaire d'Etat le nouvel Institut Méditerranéen des Energies Renouvelables (IMEDER) qui a vocation à jouer un rôle déterminant dans le Plan Solaire Méditerranéen (PSM), l'un des six grands projets d'intérêt régional de l'Union Pour la Méditerranée (UPM), « d'inspiration française, ne l'oublions pas » a-t-elle rappelé.
Le projet d'IMEDER a ainsi particulièrement séduit Anne-Marie Idrac qui s'est montrée convaincue par sa pertinence. « Le Plan Solaire Méditerranéen a pour vocation : la réalisation de projets concrets, de part et d'autre de la Méditerranée, dans le secteur prioritaire de l'énergie solaire, avec à la clé le développement de PME sur l'arc méditerranéen. Votre IMEDER s'inscrit dans cette démarche et rejoint donc les deux idées phare du PSM, autour de l'innovation et de la recherche de qualité » a-t-elle confié. Anne-Marie Idrac a également fait part de sa satisfaction de voir les pôles de compétitivité du Languedoc-Roussillon, de PACA et de Rhône-Alpes travaillaient main dans la main au développement des green-techs.
La secrétaire d'Etat a par ailleurs eu la surprise de découvrir qu'une société membre du pôle DERBI, SEMCO Engineering, qui lui a été présentée, était en relation étroite avec une start-up californienne du solaire. « C'est étonnant. Vous êtes partenaire de la société Calisolar, je reconnais le logo de cette société française installée aux Etats-Unis, que j'ai eu le plaisir de visiter en septembre dernier avec le gouverneur Arnold Swcharzenneger. Il est formidable de voir que le pôle DERBI se construit à travers des partenariats mondiaux » s'est-elle réjouie. Et Anne-Marie Idrac d'inviter André Joffre pour un prochain déplacement à Tanger, fin février, en vue d'intensifier de concert l'action du PSM, du pôle DERBI et de l'IMEDER !





