mardi, janvier 6, 2026
spot_img

Australie : Neoen met en service une nouvelle tranche de la batterie Western Downs et lance une extension majeure

Le groupe Neoen accélère encore le déploiement du stockage d’énergie en Australie. Dans un communiqué publié le 10 décembre 2025, le producteur d’énergies renouvelables annonce la mise en service de la deuxième tranche de la Western Downs Battery dans le Queensland, ainsi que le lancement de la construction de la troisième tranche de ce projet emblématique de grande batterie.

La deuxième tranche, désormais achevée, affiche une puissance de 270 MW pour une capacité de 540 MWh. Elle porte la capacité totale actuellement opérationnelle du site — en incluant la première tranche — à 540 MW / 1 080 MWh. Les travaux ont été finalisés en avance sur le calendrier, permettant le démarrage à temps des contrats de batteries virtuelles signés précédemment avec AGL Energy et Shell Energy.

Dans le même temps, Neoen a notifié à Tesla, fournisseur des systèmes de stockage, et à UGL (groupe CIMIC), en charge des équipements électriques et mécaniques, le lancement de la troisième tranche du projet. Celle-ci représentera 305 MW de puissance pour 1 220 MWh de capacité, avec une autonomie de quatre heures. Composée de 312 unités Megapack 2XL, cette batterie sera équipée d’onduleurs « grid-forming », contribuant activement à la stabilité du réseau électrique australien. Sa mise en service est prévue pour l’été austral 2027-2028.

Parallèlement, Neoen a signé deux nouveaux contrats de batteries virtuelles avec ENGIE. Le premier porte sur 25 MW / 50 MWh et sera assuré par la deuxième tranche déjà en exploitation. Le second, d’une capacité de 50 MW / 200 MWh, s’appuiera sur la future troisième tranche. Ces contrats permettent à ENGIE d’optimiser la gestion de l’intermittence de ses actifs renouvelables et d’offrir davantage de flexibilité à ses clients, sans investir directement dans des infrastructures de stockage.

Avec l’achèvement de cette nouvelle phase, la contribution de Western Downs Battery à la transition énergétique du Queensland atteindra 845 MW / 2,3 GWh. À l’échelle nationale, le lancement de la troisième tranche porte la capacité totale de stockage par batterie de Neoen en Australie à 2 GW / 6,4 GWh, en opération ou en construction, faisant du groupe le premier propriétaire-exploitant de grandes batteries du pays.

Pour Jean-Christophe Cheylus, CEO de Neoen Australie, ce projet illustre « le leadership et la capacité d’innovation de Neoen dans le domaine des grandes batteries ». Xavier Barbaro, directeur général du groupe, souligne quant à lui que l’expansion du Western Downs Green Power Hub, qui totalisera à terme 1,3 GW de capacités solaires et de stockage, démontre la pertinence économique et industrielle des solutions de batteries virtuelles dans l’accélération de la transition énergétique australienne.

TECSOL organise une formation en ligne le 29 janvier ayant pour thème « Photovoltaïque & Stockage »

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img