vendredi, octobre 24, 2025
spot_img

Avec le marché spot à 15 minutes, les batteries gagnent 20 % de revenus supplémentaires

Depuis le 1er octobre, le marché spot de l’électricité évolue : les prix, jusque-là fixés chaque heure, sont désormais publiés toutes les 15 minutes. Une réforme passée relativement inaperçue, mais qui pourrait bien changer la donne pour les acteurs du stockage.

Selon une analyse réalisée par Storio Energy, cette nouvelle granularité permet aux batteries d’augmenter leurs revenus de 20 % sur le marché spot.

Des revenus dopés par la précision des signaux prix

En étudiant les données du 1er au 14 octobre, Storio Energy a simulé le comportement d’une batterie type — 10 MW de puissance pour 20 MWh de capacité, soit deux heures de profondeur de stockage. Résultat : une hausse significative de revenus pour les opérateurs qui arbitrent les prix du marché, c’est-à-dire qui achètent l’électricité quand elle est bon marché pour la revendre quand elle devient chère.

Deux phénomènes expliquent cet effet :

  1. Une meilleure captation des pics et creux de prix : le pas de 15 minutes révèle des variations plus fines, auparavant masquées par l’agrégation horaire.
  2. Une légère hausse du nombre de cycles quotidiens : la batterie modélisée passe de 1,1 à 1,2 cycles par jour, grâce à de nouvelles opportunités d’arbitrage.

Une réforme bénéfique au réseau électrique

« Le passage du marché spot au pas de 15 minutes permet aux batteries de répondre plus finement aux déséquilibres offre/demande sur le réseau », explique Jean-Yves Stéphan, CEO et cofondateur de Storio Energy.

« C’est une bonne nouvelle pour nos clients, mais aussi pour le réseau lui-même : plus le marché day-ahead est précis, moins le système a besoin de recourir à des mécanismes d’équilibrage coûteux. »

Autrement dit, le pas de 15 minutes améliore la flexibilité globale du système électrique, rendant possible une intégration plus fluide des énergies renouvelables intermittentes.

Le stockage, pilier de la sobriété énergétique

Les batteries de Storio Energy, installées sur des sites industriels, se chargent lors des pics de production (l’après-midi ou la nuit) et restituent l’énergie pendant les pics de consommation (le matin et le soir). Résultat : jusqu’à 20 % d’économies sur la facture d’électricité pour les industriels.

Avec la multiplication des épisodes de prix négatifs ou nuls, le stockage devient une solution « anti-gaspi », évitant de perdre une électricité déjà produite et décarbonée.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img