vendredi, septembre 26, 2025
spot_img

Bénin: lancement de la construction de quatre centrales solaires

Benjamin Memmi Axian Energy

Benjamin Memmi, directeur général d'Axian Energy

Le groupe panafricain Axian Energy et son partenaire béninois Sika Capital ont annoncé vendredi la construction prochaine de quatre centrales photovoltaïques d'une capacité totale de 50 MW au Bénin, qui souhaite atteindre 30% de renouvelable dans son mix énergétique à l'horizon 2030.

Actuellement, la part du renouvelable dans la production d'électricité au Bénin est estimée autour de 16%.

Les quatre centrales qui viennent s'ajouter à d'autres projets solaires et éoliens lancés ces dernières années dans le pays seront réparties dans les villes de Bohicon (sud), Parakou (centre), Djougou et Natitingou (nord-ouest).

Selon Axian et Sika, elles pourront alimenter en électricité l'équivalent de 50 000 foyers.

L'investissement global est évalué à 45 millions d'euros, dont 35 millions financés par « deux institutions majeures du financement du développement », précisent-elles dans leur communiqué.

« Ce projet marque une étape décisive pour le Bénin et pour notre ambition commune: rendre l'énergie renouvelable accessible au plus grand nombre », a déclaré Benjamin Memmi, directeur général d'Axian Energy, présent dans neuf pays africains.

Au Bénin, le taux de couverture électrique est autour de 42%, avec de grandes disparités entre les zones urbaines et rurales.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime qu'une personne sur deux n'a pas accès à l'électricité en Afrique sub-saharienne alors que 40% des radiations solaires mondiales touchent cette région.

Et si le continent a doublé ses capacités de production d'énergie propre en 10 ans, le renouvelable africain ne pèse que 2% des capacités mondiales.

str-pid/bdi/nth – AFP.com

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles