samedi, octobre 4, 2025
spot_img

C’est à lire : « Pourquoi la voiture électrique est bonne pour le climat » – Cédric Philibert démonte les idées reçues

Cedric Philibert Voiture électriqueAlors que l’Union européenne a acté la fin du moteur thermique pour les voitures neuves à l’horizon 2035, le débat public autour de la voiture électrique reste profondément polarisé. Entre fantasmes technologiques, lobbying industriel et peurs légitimes, difficile de s’y retrouver. Cédric Philibert, expert reconnu des questions d’énergie et de climat, propose avec Pourquoi la voiture électrique est bonne pour le climat une mise au point salutaire.

Ancien analyste de l’Agence internationale de l’énergie et chercheur associé à l’Ifri, l’auteur répond avec rigueur à une série de questions qui traversent l’opinion : les véhicules électriques sont-ils vraiment écologiques ? Seront-ils réservés aux plus riches ? Les métaux nécessaires à la fabrication des batteries sont-ils en voie d’épuisement ? L’Europe est-elle condamnée à perdre la bataille industrielle face à la Chine ?

Avec pédagogie, Cédric Philibert expose les faits, les ordonne, les compare. Oui, le bilan carbone de la voiture électrique est bien meilleur que celui des voitures thermiques, en particulier dans un mix électrique de plus en plus renouvelable. Non, la transition ne conduira pas nécessairement à une impasse technologique ou économique. Et surtout, oui, il est possible – et impératif – d’électrifier aussi les poids lourds pour décarboner le transport.

Loin de nier les limites de l’automobile, l’auteur rappelle que la voiture électrique n’est qu’un des outils de la transition vers une mobilité durable. Transports en commun, vélo, fret ferroviaire… la transformation du secteur passera aussi par des alternatives. Mais vouloir freiner l’électrification de la voiture, c’est prendre le risque de sacrifier à la fois le climat, la qualité de l’air et l’indépendance énergétique européenne.

Dans un style clair et accessible, ce petit essai de 208 pages déconstruit les clichés qui entravent la transition écologique et redonne au débat sur la voiture électrique la profondeur qu’il mérite. Une lecture indispensable pour toute personne concernée par l’avenir du climat – et de nos routes.

Titre : Pourquoi la voiture électrique est bonne pour le climat
Auteur : Cédric Philibert
Parution : 21 mars 2024 – Les Petits Matins, en partenariat avec l’Institut Veblen
Collection : Essais – 208 pages – 20,00 € TTC

Pour commander le livre…

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img