jeudi, janvier 29, 2026
spot_img

CNR présente sa feuille de route 2026: focus sur les EnR

Dans un contexte énergétique, économique et politique instable, CNR (Compagnie Nationale du Rhône) a présenté ses priorités d’actions pour 2026 ainsi que ses ambitions stratégiques à horizon 2041. Dans l’attente de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3) !

« Notre rôle d’aménageur du Rhône et de producteur d’énergies renouvelables nous engage à allier vision long terme à horizon 2041 et efficacité opérationnelle immédiate. L’année 2026 marque pour CNR le début d’une nouvelle phase de concrétisation pour des projets majeurs, au service de la souveraineté énergétique, de la transition écologique et de la réindustrialisation des territoires » Laurence Borie-Bancel, Présidente du Directoire de CNR, émet le désir de s’inscrire dans le temps long.

Énergies renouvelables : des investissements d’envergure pour contribuer à la souveraineté énergétique

En 2025, CNR a produit près de 15 TWh d’électricité renouvelable, dont 13,2 TWh d’hydroélectricité et 1,75 TWh en éolien et en solaire, soit l’équivalent de 6,4 millions de personnes alimentées en électricité décarbonée. Dans une année marquée par la baisse des prix de vente de l’électricité sur les marchés, le mécanisme de redevance hydraulique de CNR unique en son genre, a contribué à hauteur de 630 millions d’euros au budget de l’État, à un moment sensible pour les finances publiques.

Malgré l’instabilité institutionnelle et l’absence de feuille de route énergétique (PPE3), plusieurs projets d’énergies renouvelables portés par CNR et ses filiales Vensolair et Solarhona se sont concrétisés en 2025. Parmi eux, la mise en service de la centrale hydroélectrique sur le torrent de la Sarenne en Isère (11 MW) et le pilotage d’une cinquantaine de chantiers de construction éoliens et photovoltaïques, représentant plus de 150 MW de puissance installée sur le territoire national.

Installation de batteries hybridées de stockage sur certains ouvrages hydroélectriques existants

A horizon 2041, dans le cadre de sa feuille de route de concessionnaire du Rhône, CNR engage un plan d’investissements énergétiques estimé à 550 millions d’euros, visant à renforcer durablement la contribution du Rhône à la souveraineté énergétique. Ce plan prévoit des travaux et projets permettant d’accroître la production et la flexibilité de la chaîne hydroélectrique du Rhône. Certains entrent en phase opérationnelle dès 2026, en particulier le projet d’augmentation du productible de l’aménagement hydroélectrique de Montélimar (Drôme) et le chantier de construction d’une petite centrale hydroélectrique à Caderousse (Vaucluse).

L’année 2026 marque aussi le lancement d’études de faisabilité de 18 mois pour obtenir des gains de puissance et de flexibilité au barrage de Génissiat, étudier le développement de mini-STEPs (stations de transfert d’énergie par pompage) le long du Rhône et l’installation de batteries hybridées de stockage sur certains ouvrages hydroélectriques existants. Parallèlement, les filiales Vensolair et Solarhona poursuivront le déploiement de l’éolien et du photovoltaïque, avec l’objectif de doubler leurs capacités installées actuelles et atteindre 2 000 MW à horizon 2030.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img