Concentrix Solar, l'un des premiers fournisseurs de systèmes photovoltaïques à concentration (CPV) et nouvelle division de Soitec (Euronext Paris), premier fabricant mondial de substrats innovants, annonce ce jour la signature d'un contrat avec la société Chevron Technology Ventures pour l'installation d'une centrale photovoltaïque à concentration (CPV), d'une puissance de 1 MW, à Questa (Nouveau Mexique) sur un site de Chevron Mining. Avec cette annonce, Concentrix Solar confirme que sa technologie CPV est prête pour un déploiement commercial international ouvrant la voie à des projets de production industrielle d'électricité. Chevron a annoncé cette semaine sa décision d'installer une ferme solaire d'une puissance de 1 MW utilisant la technologie CPV FLATCON® de Concentrix Solar. Il s'agira de l'installation CPV la plus importante aux Etats-Unis et l'une des plus importantes dans le monde. L'énergie générée sera vendue par le biais d'un accord d'approvisionnement avec la société Kit Carson Electric Cooperative, a indiqué Chevron dans son communiqué du 23 février 2010.
« Ce contrat marque une étape décisive pour notre développement commercial sur le marché américain. Il constitue une référence importante pour notre technologie CPV et s'inscrit dans la continuité de notre stratégie, étant données les performances exceptionnelles démontrées par nos centrales installées en Espagne », déclare Hansjörg Lerchenmüller, CEO de Concentrix Solar. « Nos systèmes CPV conviennent parfaitement aux états du sud-ouest des États-Unis, compte-tenu de leur fort ensoleillement et de leurs importants besoins en énergie. Grâce à son système de rotation bi-axiale à haute précision, notre technologie FLATCON® permet aux producteurs d'électricité de satisfaire aux pics de la demande en énergie aux Etats-Unis. Nous nous réjouissons de pouvoir démontrer avec Chevron les performances de cette technologie sur le site de Questa et prévoyons de nouveaux investissements en vue d'étendre rapidement notre présence dans cette région des États-Unis ». Aux États-Unis, Concentrix Solar a déjà installé un système de démonstration sur le campus de l'université de Californie, à San Diego. Déployé en juillet 2009, ce système de démonstration fait état d'un rendement en courant alternatif de 25 %, en conditions de fonctionnement réelles.
Concentrix Solar exploite une ligne de fabrication entièrement automatisée à Fribourg (Allemagne) oà sont produits des modules CPV résistants et de haute qualité. Ce site, dont la capacité actuelle est de 25 MW, devrait faire l'objet de nouveaux développements. Un système CPV FLATCON® a une capacité de production nominale de 6 kilowatts. Pour 1 MW, il faut environ 175 systèmes installés sur 3 hectares. Concentrix Solar a récemment annoncé la certification CEI 62108 de son module CX-75 FLATCON®. La technologie FLATCON® utilise des lentilles de Fresnel pour réfléchir les rayons solaires sur des cellules photovoltaïques de faible surface et à haut rendement. Ces cellules photovoltaïques convertissent la lumière du soleil – concentrée près de 500 fois – en énergie électrique. Cette technologie permet donc d'atteindre un rendement système de 25 %, soit pratiquement le double des rendements obtenus à l'aide des technologies en silicium conventionnelles. Les coûts peuvent ainsi être réduits de 10 à 20 %, en fonction de l'emplacement de l'installation.
Plus de détails





