dimanche, février 22, 2026
spot_img

Décarbonation des territoires : La BEI soutient le plan d’investissement de Bordeaux Métropole Énergies

Audrey Dugal Ambroise Fayolle BEI et Claudine Bichet

Audrey Dugal, Directrice générale BME, Ambroise Fayolle, vice-président BEI et Claudine Bichet, Présidente BME

La BEI et BME ont signé un accord portant sur un prêt de 90 millions d’euros en soutien du Plan Stratégique de la SEM métropolitaine, qui accompagne la transition énergétique des collectivités locales, des entreprises et des particuliers du territoire de la Gironde.

Ce financement vise à accompagner BME dans quatre domaines d’activité :

– le développement de solutions photovoltaïques en milieu urbain et rural en faveur de collectivités locales ou d’entreprises ;

– la création et l’extension de réseaux de chaleur et de refroidissement d’infrastructures à partir d’énergies renouvelables ;

– le développement de projets de production de biogaz par méthanisation ;

– le financement de rénovations énergétiques de logements entreprises par des particuliers ou des copropriétés.

« Nous sommes très heureux d’accompagner Bordeaux Métropole Énergies dans son plan de transformation énergétique, dont l’impact positif se fera sentir sur l’ensemble du territoire girondin », a déclaré Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. « Favoriser les énergies renouvelables, financer les solutions innovantes, réduire la facture énergétique des collectivités, des entreprises et des particuliers : ce sont les objectifs de la BEI dans le cadre de l’action climatique et de la transition énergétique, afin que les financements européens puissent profiter à l’ensemble des acteurs des collectivités locales »

« L’accompagnement de la BEI marque une étape importante pour BME et ses entreprises dans leur capacité à jouer un rôle stratégique et opérationnel clé dans la construction d’un territoire neutre en carbone à l’horizon 2050 » précise Claudine Bichet, présidente du Conseil d’Administration de BME. « Il renforce notre capacité à investir dans des solutions énergétiques locales et bas carbone aux côtés des collectivités locales et des entreprises du territoire métropolitain et girondin. » précise Audrey Dugal, Directrice Général de BME.

Pour BME, ce financement permettra la concrétisation des engagements pris dans sa feuille de route publiée en 2024. Il renforce la capacité du groupe à porter des investissements sur le territoire pour développer des projets de solaire photovoltaïque en toiture, sur des parkings et en centrales au sol ; de production de chaleur et de froid renouvelables, de production de biogaz, tout en massifiant la rénovation énergétique du bâti.

Pour la BEI, ce financement s’inscrit dans une longue tradition de soutien aux collectivités locales en France. Il s’inscrit aussi dans l’action climatique de la banque, qui constitue l’une de ses priorités stratégiques, ainsi que dans le soutien au programme REPowerEU, lancé par la Commission européenne en 2022, et visant à réduire la dépendance de l’Europe à l’égard des combustibles fossiles et à accélérer la transition vers l’énergie verte. Par l’aide prévue aux particuliers dans la rénovation des logements, ce financement veut enfin contribuer à rendre le secteur du logement plus sobre en carbone en France et dans l’ensemble de l’Union européenne.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img