Il se passe toujours quelque chose lors d’une Conférence internationale DERBI ! Et la cinquième édition qui s’est déroulée à Perpignan du 3 au 5 mai n’a pas dérogé à la règle. Plus de 950 visiteurs présents ont ainsi pu assister à des débats de grande qualité lors des tables rondes et des divers ateliers organisés pour l’occasion. Le tout sur fond de Grenelle 2 et de polémique autour de la question éolienne !
Bouillonnant foisonnement d’idées, la Conférence internationale DERBI 2010 est aujourd’hui identifiée par les professionnels et les spécialistes européens des énergies renouvelables comme une force de propositions. Sans aucun tabou ! En cette année 2010, tous les domaines ont été passés au crible : des territoires d’excellence (à la ?) au grid parity en passant par les smarts grids, le petit et grand éolien, la climatisation solaire, les financements, les spéculations sur le prix de l’énergie demain, l’efficacité énergétique ou encore les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Avec, à chaque fois, des avancées notables portées par des experts internationaux venus des quatre coins de la planète. Un véritable think tank qui participe à la dynamique inéluctable de l’ensemble des filières renouvelables
Pour faire fleurir les idées, il est nécessaire de trouver les bons partenaires et de financer les projets et les entreprises qui les portent.
Là encore, la Conférence internationale DERBI 2010 a confirmé son statut d’indispensable. Les Rencontres d’Affaires Technologiques Pro’energy organisées par la Chambre Régionale du Commerce et de l’Industrie du Languedoc-Roussillon ont donné lieu à 113 rendez-vous d’affaires avec 49 entreprises européennes participantes. DERBI 2010 comme un antidote à la crise !
En parallèle de DERBI 2010, et pour sa deuxième édition, le Forum de l’Investissement, monté en partenariat avec Oséo et Ernst&Young, a permis à dix sociétés innovantes du secteur de venir à la rencontre d’opérateurs financiers potentiellement intéressés. « Les échanges très qualitatifs nous ont permis de prendre des contacts très sérieux. DERBI 2010 nous donne l’occasion de présenter notre activité et d’attiser la confiance d’investisseurs ciblés et attentifs. Une chance qui ne se reproduit que rarement » constate le PDG d’une start-up spécialisé dans les smarts grids.
En préambule de la Conférence internationale DERBI 2010, l’Institut Méditerranéen des Energies Renouvelables (IMEDER) a tenu son Assemblée Générale le temps d’un colloque inaugural. S’intégrant peu à peu au sein du Plan Solaire Méditerranée (PSM), l’IMEDER prend forme et dessine les contours d’une collaboration ambitieuse entre les PME-PMI de part et d’autre de la Méditerranée sur les métiers du solaire. Pour des projets à taille humaine dans le respect des équilibres financiers et sociaux !
Enfin, la Conférence internationale DERBI 2010 a tenu à mettre en avant trois personnalités qui oeuvrent pour le développement et le dynamisme des énergies renouvelables. Le prix DERBI 2010 de l’entreprise a ainsi été remis à Jean-Michel Germa de la Compagnie du Vent, celui de l’innovation à Frédéric Conchy pour la société Exosun et, enfin, celui de la recherche et du développement à Philippe Malbranche de l’INES CEA.
Rendez-vous est donc pris pour la Conférence DERBI 2011, qui aura lieu les 16, 17 et 18 mai 2011. Encore et toujours à Perpignan, le centre du monde des idées en matière de renouvelable !
Plus d’infos





