mercredi, février 11, 2026
spot_img

Des centaines de salariés des énergies renouvelables rassemblés à Paris et Montpellier pour défendre leurs emplois

Quelques centaines de salariés des énergies solaire et éolienne se sont rassemblés mardi à proximité de l’Assemblée nationale à Paris pour défendre leurs emplois alors que le gouvernement s’apprête à publier la feuille de route énergétique de la France, déterminante pour la filière.

«Aujourd’hui, on se mobilise pour nos emplois, pour dire stop à l’irresponsabilité, à l’absence de cap sur la politique énergétique», a déclaré Simon Billaud-Curvale, porte-parole des organisateurs et chargé des relations publiques chez Valorem, pionnier des énergies renouvelables en France. «On a besoin de regagner de la visibilité. Nos emplois sont menacés», a-t-il poursuivi, lors du rassemblement à Paris, organisé pour «dénoncer la multiplication des suppressions d’emplois et l’absence de cap politique clair sur la transition énergétique».

Une PPE décisive

Le gouvernement doit publier par décret cette semaine la Programmation pluriannuelle de l’énergie, ou PPE, qui détermine pour les 10 prochaines années la part d’énergie produite selon les filières (nucléaire, renouvelable, hydrogène…). Ce document, maintes fois retardé en raison d’antagonismes politiques sur la place du nucléaire et des renouvelables dans le mix énergétique français, est crucial pour les industriels qui ont besoin de visibilité pour investir et embaucher.

200 personnes étaient rassemblées devant la préfecture de Montpellier

Inquiets d’un éventuel ralentissement du solaire et de l’éolien, les représentants de la filière sont sortis rassurés d’une rencontre vendredi avec le Premier ministre Sébastien Lecornu, mais ils attendent de connaître le contenu précis de la PPE. «On est heureux du bon signal de l’annonce d’une PPE», indique Simon Billaud-Curvale qui se félicite que le gouvernement ait exclut un moratoire sur les renouvelables. «C’est une excellente nouvelle», dit-il. «Mais on n’a toujours pas le contenu du décret».

Dans la manifestation sur l’esplanade des Invalides à proximité de l’Assemblée nationale, des slogans «On veut une PPE, pas de PSE» (plan de sauvegarde de l’emploi) ou «Plus d’éolien et de solaire ? For sure», en référence au discours devenu viral d’Emmanuel Macron à Davos, étaient visibles sur les pancartes. Le rassemblement a été organisé à l’initiative des CSE de plusieurs entreprises du secteur (dont APEX Energies, Akuo, Abo Energy, EDF Power Solutions, EDPR France, ENOE, etc.). Un autre avait lieu à la même heure devant l’hôtel de préfecture à Montpellier.


Formation exceptionnelle en ligne « Autoconsommation Collective (ACC) »​ le jeudi 26 février

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img