samedi, décembre 6, 2025
spot_img

Des milliers d’emplois menacés : le secteur des énergies renouvelables sous le choc après le vote d’un moratoire à l’Assemblée

Le secteur des énergies renouvelables est en ébullition. Un amendement à la proposition de loi sur la trajectoire énergétique de la France, adopté jeudi dernier dans une Assemblée nationale clairsemée, instaure un moratoire sur le développement de l’éolien et du solaire. Selon le Syndicat des énergies renouvelables (SER), ce vote met directement en péril 80 000 emplois dans l’Hexagone.

Ce matin sur Sud Radio, la journaliste Christine Bouillot a donné la parole à plusieurs acteurs du secteur, mobilisés à la veille d’un vote solennel prévu ce mardi après-midi. L’indignation est forte, à commencer par Jules Nyssen, président du SER, qui dénonce un texte « sans aucun sens » :

« Les députés ont adopté un texte de loi sur l’énergie vidé de toute cohérence, avec un moratoire absurde sur les renouvelables, et même la réouverture de la centrale de Fessenheim, pourtant en cours de démantèlement. On touche au grotesque. »

Un coup d’arrêt brutal à des projets structurants

À Perpignan, André Joffre, pionnier de l’énergie solaire, partage son désarroi :

« Nos industriels sont catastrophés. Trois grands projets de fabrication de panneaux solaires en France sont aujourd’hui menacés. Les permis sont délivrés, les capitaux engagés. Ce moratoire risque de tuer dans l’œuf l’ensemble de ces initiatives industrielles. »

Le SER et les chefs d’entreprise s’accordent à dire que l’effet d’un tel moratoire serait non seulement destructeur pour l’emploi, mais aussi pour la souveraineté énergétique de la France.

Le gouvernement tente de rassurer

Face à la tempête, Marc Ferracci, ministre de l’Énergie, a réaffirmé hier son « soutien indéfectible » aux filières renouvelables lors d’un déplacement sur le parc éolien de Yeu-Noirmoutier.

« Ce moratoire aurait des effets dévastateurs sur des milliers d’emplois qualifiés, enracinés dans les territoires. La main du législateur devrait trembler avant de voter la fin de cette dynamique », a-t-il déclaré.

Un texte sous tension

Après le vote controversé à l’Assemblée, le texte sera examiné au Sénat le 8 juillet prochain. En attendant, les acteurs du secteur multiplient les prises de parole et appellent les députés à se mobiliser pour rejeter une mesure jugée incohérente et contraire aux objectifs de transition énergétique de la France.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img