mardi, décembre 16, 2025
spot_img

Deux anciens cadres dirigeants de Lydia lèvent 11 M€ pour financer la transition énergétique

ECAIR a levé 11 millions d’euros pour transformer la manière dont l’Europe finance sa transition énergétique. Planet A, Übermorgen Ventures, Inco Ventures (via Abeille Impact Investing France), Silence, Voyagers, Climate Club, Kima Ventures et BPI ont participé à cette levée, qui inclut également 6 millions d’euros de dette financés par Enerfip.

Fondée par deux anciens cadres dirigeants de Lydia, précédemment directeur des opérations et directeur du paiement, ECAIR utilisera ces fonds pour accélérer le déploiement national de son nouveau produit de Crédit Travaux. La France n’est que la première étape : ECAIR prévoit d’étendre rapidement son modèle à d’autres pays européens afin d’accélérer la transition énergétique à l’échelle du continent.

Le financement, frein principal de la transition énergétique

L’Europe fait face à des enjeux énergétiques majeurs, dans un contexte de pression stratégique, économique et environnementale historique. La rénovation énergétique et la décarbonation de l’électricité via l’installation de panneaux solaires sont des solutions plébiscitées à travers le continent.

Les politiques de subventions et les exigences réglementaires stimulent une demande croissante de la part des ménages, mais le rythme actuel reste insuffisant pour atteindre les objectifs fixés à l’échelle européenne. Selon les données collectées par ECAIR auprès des entreprises de travaux, jusqu’à 50 % des devis de rénovation ou de panneaux solaires ne se concrétisent pas faute de solutions de financement adaptées. La réussite de ces projets dépend de la capacité des entreprises de travaux à intégrer dans leur offre des solutions de financement, afin de proposer des projets rentables à leurs clients. « La transition énergétique ne peut pas reposer uniquement sur la bonne volonté écologique des ménages et des entreprises. Pour avancer au rythme nécessaire, il faut y ajouter un intérêt financier, en faisant en sorte que chaque projet soit rentable. C’est précisément l’ambition d’ECAIR : faire de chaque projet de transition énergétique une évidence économique » éclaire Maxime Bensadoun, cofondateur d’ECAIR.

Des outils financiers pour la transition réelle

ECAIR est le copilote financier des entreprises de travaux travaillant sur des projets de transition énergétique (pompes à chaleur, isolations, panneaux solaires, etc.). Sa plateforme fournit aux installateurs les solutions adaptées à chaque type de projet, leur permettant ainsi de conclure davantage de ventes tout en sécurisant leur trésorerie. Dans un contexte où très peu d’entreprises de travaux ont accès à des solutions de financement, ECAIR a récemment lancé un nouveau produit de crédit travaux simple et accessible à tous. Grâce à cette solution, les installateurs peuvent proposer à leurs clients des financements sur mesure, calibrés selon les futures économies d’énergie du logement afin que les projets soient rentables dès le premier jour. Afin de s’assurer de la cohérence et conformité des projets à financer, ECAIR a développé son propre moteur d’octroi reposant sur des agents IA. Et la qualité des installations étant déterminante pour assurer la rentabilité, ECAIR effectue des contrôles ciblés à des moments clés, sans ajouter de friction opérationnelle.

Un marché prêt à changer d’échelle

La demande pour rénover et installer des panneaux solaires est bien réelle. Avec des prix de l’électricité en hausse de 80 % et du gaz de 120 % en France sur la dernière décennie, l’efficacité énergétique et l’autoconsommation sont devenus des enjeux clés pour tous les ménages. En France, le marché de la rénovation et du solaire dans le résidentiel est estimé à 15 milliards d’euros par an (source : ADEME), et à plus de 100 milliards d’euros dans l’Union européenne (source : Market Data Forecast). « Maxime et Victor apportent une expertise fintech rare à l’un des marchés les plus complexes opérationnellement en Europe. Leur produit est simple, facile d’accès, et apporte une solution immédiate au problème numéro 1 des installateurs et de leurs clients. Alors que la demande explose, avec de plus en plus de consommateurs cherchant à réduire leurs factures et leurs émissions, le financement bloque la moitié du marché. ECAIR a le potentiel de déployer des milliards d’euros pour satisfaire la demande en rénovation et panneaux solaires », déclare Jan Christoph Gras, General Partner chez Planet A.

Quid d’ECAIR ?

Fondée en 2023 à Paris, ECAIR construit l’infrastructure de financement de la transition énergétique européenne. Sa plateforme agit comme copilote financier pour les installateurs de panneaux solaires et de rénovation énergétique, donnant accès à des solutions de financement intelligentes et sécurisées. ECAIR est soutenu par des investisseurs de premier plan (Planet A, Übermorgen Ventures, Inco Ventures, Silence, Voyagers, Climate Club, Kima Ventures, BPI et Enerfip).

ECAIR a été fondée par Maxime Bensadoun, ancien de Revolut et ex-directeur du paiement de Lydia, et Victor Jolly, ex-directeur des opérations (COO) de Lydia. Après avoir lancé ensemble une entreprise de travaux de rénovation énergétique, ils ont constaté que les installateurs sont le maillon essentiel pour massifier la transition énergétique, mais que le financement constitue le principal obstacle. En combinant expertise fintech et expérience terrain, ECAIR apporte une solution unique pour lever les freins financiers s’opposant à la transition énergétique.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img