jeudi, janvier 22, 2026
spot_img

Développé par Voltalia, la centrale hybride de Sainte-Anne en Guyane française sera soutenue par un financement participatif

Le projet de centrale hybride de Sainte-Anne implanté à Mana, dans l’ouest de la Guyane, associe 43 MW de panneaux photovoltaïques à un système de stockage par batteries lithium-ion d’une capacité de 135 MWh. En complément, 7MW de groupes électrogènes, fonctionnant au biocarburant HVO (recyclage des huiles végétales) interviendront en secours au réseau, assurant ainsi la fiabilité de l’approvisionnement. Pour une meilleure acceptabilité du projet, un financement participatif a été mis en place…  

Le projet Sainte-Anne incarne une avancée pour la transition énergétique en Guyane et la sécurisation de l’approvisionnement électrique de l’ouest guyanais et notamment l’agglomération en forte croissance de Saint-Laurent-du-Maroni.

Une mise en service prévue en 2028

Le projet a été conçu pour répondre efficacement aux besoins énergétiques croissants de l’ouest du territoire guyanais, tout en s’inscrivant dans une logique d’intégration territoriale responsable. Situé à proximité du poste source EDF du carrefour Margot, il bénéficie d’un emplacement stratégique facilitant son raccordement au réseau électrique.  Ce projet s’inscrit directement dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de Guyane et ses objectifs de transition énergétique, engagée pour un mix électrique 100 % renouvelable d’ici 2027. La centrale hybride de Sainte-Anne produira environ 50 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 50 000 habitants, tout en permettant d’éviter l’émission de 45 300 tonnes de CO₂ annuellement. Les premiers travaux ont débuté à l’été 2025 pour une mise en service prévue en 2028.

Une émission spécifique de 500 000 euros réservée aux habitants de la Guyane

Par ailleurs, Voltalia vient d’annoncer l’ouverture d’un financement participatif, via Lendopolis, dédié à cette centrale hybride de Sainte-Anne. D’un montant total pouvant atteindre jusqu’à 5 millions d’euros, ce financement inclut une émission spécifique de 500 000 euros réservée aux habitants de la Guyane, à des conditions préférentielles.

Pour Arnaud Flament, Directeur de Voltalia Guyane : « Acteur majeur des énergies renouvelables engagé depuis plus de vingt ans en Guyane, Voltalia est particulièrement fier de poursuivre son développement sur le territoire qui l’a vu naître. Le succès de l’investissement participatif du parc solaire de Sable Blanc en 2023, avec 570 000 euros collectés localement, témoigne de l’engagement des Guyanais dans les enjeux énergétiques locaux. Le lancement de cette nouvelle campagne pour la centrale de Sainte-Anne dans l’ouest guyanais est une opportunité pour les habitants d’investir dans un projet d’envergure soutenant le développement et la transition énergétique de cette région en pleine expansion, tout en ayant accès à un investissement permettant de bénéficier des retombées économiques du projet. »

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img