En choisissant d’intégrer des clauses sociales d’insertion* sur ses chantiers, le groupe Urbasolar soutient le retour à l’emploi de personnes fragilisées et démontre que la construction d’une centrale solaire représente une formidable opportunité d’agir localement pour l’emploi.
En 2024, dans le cadre de la construction de la centrale de Sommières dans le Gard, Urbasolar a pour la première fois réservé plus de 350 heures de travail à des personnes éloignées de l’emploi. Ce dispositif a permis à plusieurs bénéficiaires, issus notamment des publics en situation de précarité ou de réinsertion, de renouer avec une activité professionnelle et de participer activement au développement du territoire. Avec l’aide du PLIES Est-Hérault et de l’agence Airelle-ETTI, des travaux de terrassement et de nettoyage ont ainsi pu être mis en place.
L’appui des structures locales s’est révélé essentiel dans la réussite de cette opération, notamment dans la définition des clauses sociales adaptées aux besoins locaux, la sélection des bénéficiaires et la coordination avec les acteurs territoriaux de l’insertion. Ce principe vertueux permet de lutter contre le chômage et l’exclusion, tout en bénéficiant d’une main d’œuvre locale, et est un véritable soutien de l’emploi durable et solidaire.
La transition énergétique peut aussi être un vecteur d’inclusion sociale et de solidarité
Fort du succès rencontré à Sommières, Urbasolar déploiera l’application de clauses sociales d’insertion en 2025-2026, sur 2 nouveaux chantiers, respectivement en Eure-et-Loir et en Ardèche. Par ailleurs, le groupe entend poursuivre son action sur de nouveaux projets, avec l’objectif d’élargir son impact à un nombre croissant de centrales solaires à travers le pays.
Acteur majeur du solaire, Urbasolar entend démontrer que la transition énergétique peut aussi être un vecteur d’inclusion sociale et de solidarité sur les territoires où elle s’implante. À travers ses actions, le groupe réaffirme sa volonté d’inscrire la croissance des énergies renouvelables dans une démarche globale, où performance environnementale et responsabilité sociale avancent main dans la main.
* Une clause sociale d’insertion est une condition d’exécution d’un marché, public ou privé, qui permet de réserver une partie des heures de travail à des personnes en situation de fragilité et éloignées de l’emploi : personnes en situation de handicap, jeunes sans qualification, titulaires des minima sociaux, demandeurs d’emploi de longue durée…





