samedi, octobre 25, 2025
spot_img

Dracula Technologies lève 30 millions d’euros pour développer sa technologie IoT révolutionnaire sans batterie

Dracula Technologies, pionnier de l’IoT sans batterie grâce à la récupération d’énergie à partir de la lumière ambiante intérieure, vient declôturer son tour de financement de série A, portant le total de son financement à 30 millions d’euros. Il s’agit d’une étape clé dans la mission de l’entreprise : éliminer les batteries de milliards d’appareils connectés dans le monde. Ce nouveau financement permettra à Dracula Technologies d’augmenter sa production, d’explorer des partenariats industriels pour renforcer ses capacités de production au plus près de ses marchés clés, de soutenir un déploiement mondial afin de mieux servir ses clients à travers le monde et de consolider sa position de leader mondial de l’énergie durable pour l’IoT.

Le tour de table élargi de Dracula Technologies inclut la participation de la Banque des Territoires, investisseur historique agissant pour le compte de l’État français dans le cadre du programme « France 2030 », qui pilote l’opération financière, ainsi que celle de MGI Digital Technology Group, partenaire industriel pionnier des technologies d’impression numérique, et d’investisseurs privés historiques. Ce tour de table accueille également le prestigieux Fonds du Conseil européen de l’innovation (EIC) comme nouveau partenaire stratégique. Ce soutien combiné des investisseurs témoigne de la confiance de Dracula Technologies dans sa capacité à conquérir une part significative du marché en pleine expansion du remplacement des batteries, estimé à 10 milliards d’euros et dont la croissance devrait quintupler d’ici 2030.

Répondre à une demande du marché sans précédent

Pour répondre à la demande croissante dans des secteurs clés tels que les bâtiments intelligents, la géolocalisation des actifs et les capteurs IoT, Dracula Technologies exécute actuellement des contrats pluriannuels à haut volume auprès de leaders mondiaux du secteur pour le remplacement des batteries de milliards d’appareils fonctionnant uniquement à la lumière ambiante intérieure. En éliminant la charge environnementale et opérationnelle liée au remplacement des batteries, l’entreprise aide ses clients à atteindre leurs objectifs de développement durable à grande échelle. 

« Je suis très fier de cette réussite, qui n’aurait pas été possible sans l’engagement et le travail acharné de notre équipe, ainsi que le soutien continu de nos investisseurs historiques, désormais rejoints par le Fonds EIC », a déclaré Brice Cruchon, PDG et fondateur de Dracula Technologies.  « Grâce à ce soutien, nous allons renforcer notre base industrielle en France, poser les bases d’une production future plus proche des marchés clés et entamer des discussions avec des partenaires industriels pour accélérer le déploiement mondial. »

Développer l’innovation et renforcer le cœur industriel

Cette prise de participation accélérera la transition de Dracula, passant d’une production feuille à feuille à une production rouleau à rouleau, en quadruplant sa capacité de production annuelle à 600 millions de cm² dans son usine Green de Valence, la plus grande usine au monde dédiée à la production de modules photovoltaïques organiques imprimés (OPV). Avec des rendements de production approchant les 95 %, l’entreprise a atteint une efficacité de production inégalée, lui permettant de servir les marchés mondiaux à grande échelle. 

« Le renouvellement de notre confiance témoigne de notre engagement à soutenir des entreprises ancrées dans leurs territoires tout en poursuivant des ambitions internationales. Partenaire de la première heure, nous sommes fiers de voir Dracula Technologies étendre son implantation industrielle en France, contribuant ainsi à la transition énergétique et numérique aux niveaux national et européen », a déclaré François Wohrer, Directeur des Investissements de la Banque des Territoires.

Une vague de recrutements en cours pour accompagner sa croissance rapide

Tout en se préparant à implanter de nouvelles capacités de production plus près des principaux marchés internationaux, Dracula Technologies renforce considérablement ses effectifs à Valence, berceau de sa technologie, où se concentrent sa R&D, ses procédés de fabrication et ses premières séries industrielles. L’usine française restera un pilier de la stratégie industrielle de l’entreprise, avec une vague de recrutements en cours pour accompagner sa croissance rapide.

Et Svetoslava Georgieva, présidente du conseil d’administration du Fonds EIC, de conclure : « En tant qu’investisseur public soutenant les technologies européennes de pointe, le Fonds EIC est heureux d’accompagner Dracula Technologies dans cette nouvelle phase de développement industriel. Leur innovation en matière de récupération d’énergie répond directement au défi de la réduction de la dépendance aux batteries dans l’électronique connectée et soutient les ambitions de l’UE en matière de durabilité, de résilience numérique et d’autonomie industrielle. »


Quid de Dracula Technologies ?

Dracula Technologies, dont le siège social est situé à Valence, en France, est un pionnier des solutions énergétiques durables grâce à sa technologie LAYER® qui révolutionne les sources d’énergie pour l’électronique basse consommation. Ses modules photovoltaïques organiques (OPV), fabriqués grâce à un procédé d’impression numérique breveté, captent la lumière ambiante, éliminant ainsi le recours aux batteries traditionnelles.

LAYER® Vault complète la gamme de produits de captage OPV existante de l’entreprise en la transformant en un produit 2-en-1, combinant la captation et le stockage d’énergie en faible luminosité sur un seul film flexible, garantissant ainsi le fonctionnement ininterrompu des appareils, favorisant ainsi les bâtiments et maisons intelligents, le suivi intelligent des actifs et d’autres applications connexes. Engagé en faveur des énergies propres et renouvelables, Dracula Technologies ouvre la voie vers un avenir plus vert en proposant des solutions énergétiques durables et rentables.

Sa nouvelle « Green MicroPower Factory » – une installation de pointe entièrement automatisée, la plus grande du genre au monde, avec une capacité de production annuelle allant jusqu’à 150 millions de cm² de dispositifs OPV imprimés – soutient sa mission.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img