Volkswagen Group France, filiale du premier constructeur automobile européen, distribuant les marques Volkswagen, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Audi, Cupra, SEAT et Škoda, signe un partenariat exclusif avec EDF solutions solaires pour accompagner ses réseaux de distribution dans leurs projets photovoltaïques.
Face aux nouvelles règlementations, notamment l’obligation d’équiper de panneaux solaires les parkings de plus de 1 500 m² d’ici à 2028, ou de solariser toutes toitures de bâtiments neufs ou rénovés, l’équipement en infrastructures photovoltaïques représente une triple opportunité pour les concessionnaires automobiles : réduire leur facture d’électricité et diminuer significativement leur empreinte carbone, tout en bénéficiant d’installations qui protègent les parkings extérieurs contre les intempéries.
8 projets totalisant 1,5 MWc ont déjà été signés et 14 autres en cours d’étude
Au travers de ce partenariat, EDF solutions solaires propose un accompagnement sur-mesure à chaque concessionnaire des réseaux de Volkswagen Group France souhaitant investir dans son propre outil de production d’énergie solaire, que ce soit en toiture ou sous forme d’ombrières sur parking. Du diagnostic à l’installation, en passant par les conseils et la maintenance, 8 projets totalisant 1,5 MWc ont déjà été signés et 14 autres en cours d’étude dans le cadre de ce partenariat, bénéficiant à chaque étape de l’expertise conjointe des deux partenaires pour garantir des équipements fiables et performants durant 25 ans.
Un projet pilote a été inauguré à Saint-Malo en début d’année
Premier projet né de ce partenariat, le toit de la nouvelle concession Cupra-SEAT à Saint-Malo, appartenant aux concessions du Groupe Daniel Mouton, est désormais recouvert sur 642m² par 321 panneaux solaires d’une puissance totale de 140 kWc. Depuis sa mise en service, en février 2025 le générateur a produit près de 140MWh, Cette installation permet de réduire les coûts énergétiques tout en économisant 6 tonnes de CO2. L’électricité non consommée est revendue et réinjectée sur le réseau public.
« Les 700 sites de nos réseaux de distribution peuvent ainsi réduire leur empreinte carbone »
Dans le cadre de sa stratégie « goTOzero », qui vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 pour soutenir les Accords de Paris, Volkswagen Group France et le groupe EDF ont noué une relation partenariale privilégiée depuis 2023.
« Nous avons trouvé en EDF solutions solaires un partenaire solide, capable de conseiller nos réseaux du Groupe Volkswagen France, avec des matériels de qualité, des conseils avisés dans le respect de la réglementation française, et une veille technologique permanente. Les 700 sites de nos réseaux de distribution peuvent ainsi réduire leur empreinte carbone et voir leur facture énergétique baisser de manière sensible et durablement » explique Luc Chausson, Directeur des Projets Stratégiques de Volkswagen Group France.
« Concilier énergie décarbonée et performance énergétique »
Ensemble, Volkswagen Group France et le groupe EDF développent des projets stratégiques variés, allant de l’autoconsommation solaire à des services innovants, comme le smart charging (recharge intelligente) par exemple, pour simplifier la recharge des voitures électriques. Ils collaborent également sur l’’aide à l’achat de véhicules 100% électriques via les certificats d’économies d’énergie ou CEE.
« Nous sommes fiers de ce partenariat avec Volkswagen Group France, partenaire privilégiée du groupe EDF sur la mobilité électrique, et engagé dans des objectifs ambitieux de neutralité carbone. Forts de nos 25 ans d’expérience dans le développement des énergies vertes, nous sommes témoins de l’engagement croissant des entreprises en faveur de la transition énergétique. Il démontre qu’il est possible de concilier énergie décarbonée et performance énergétique » précise Johan Raymond, directeur commercial BtoB d’EDF solutions solaires.





