mardi, octobre 21, 2025
spot_img

Enerfip annonce le remboursement intégral du projet Elements Participatif et le lancement de la collecte Riley

Enerfip et Elements annoncent le remboursement intégral du projet Elements Participatif, ainsi que le lancement de la nouvelle levée de fonds Riley. Les fonds collectés permettront de financer un portefeuille de sept projets photovoltaïques situés en France et en Italie, renforçant ainsi la présence d’Elements sur le marché européen des énergies renouvelables.

Lancée en 2021, l’opération Elements Participatif a constitué le premier financement obligataire participatif visant à soutenir un portefeuille de projets en développement.

Elements Participatif : un succès total pour un financement pionnier

Portée par Elements, pionnier de ce type de financement et partenaire historique d’Enerfip avec plus de 22 millions d’euros levés, l’opération a permis le financement d’un portefeuille de 30 projets d’une puissance cumulée de 260,5 MW bruts, soit l’équivalent de la consommation de 68 602 foyers et une économie de 24 849 tonnes de CO₂.

Les projets développés dans le cadre du portefeuille d’Elements Participatif sont répartis dans de nombreux départements du territoire, et en particulier l’Aisne, les Hautes-Alpes, l’Ariège, l’Aude, la Corrèze, la Côte-d’Or, le Gard, la Lozère, la Marne, la Nièvre, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Saône, la Seine-Maritime et le Tarn. La totalité des sommes investies dans le projet ont été remboursées intégralement aux investisseurs le 20 octobre 2025. Ce projet constitue le premier remboursement total pour ce type d’opération, hors refinancement par augmentation de capital.

« Elements Participatif a marqué une étape structurante dans la démocratisation du financement citoyen de projets en développement. Son remboursement confirme la viabilité et la solidité de ce modèle d’investissement à impact », souligne Julien Hostache, Président et cofondateur d’Enerfip.

Riley : lancement d’un nouveau portefeuille de projets européens (France et Italie)

Fort de la réussite d’Elements Participatif, Elements lance le projet Riley qui consiste en un portefeuille de 7 centrales photovoltaïques, réparties entre la France (4 projets) et l’Italie (3 projets), pour une puissance totale de 122 MWc. Ces projets combinent centrales au sol et installations agrivoltaïques, avec une mise en service prévue entre 2030 et 2032. La levée de fonds, ouverte au financement participatif sur Enerfip, sera réalisée en plusieurs tranches. La première, ouverte dès le 23 octobre, vise à collecter 1,5 millions d’euros, sur un total de 5 millions d’euros, avec un taux fixe de 8,5 % brut par an et une durée de 4 ans.

Les investisseurs bénéficieront de garanties solides : une dette senior, des nantissements à hauteur de 100 % des titres de la société émettrice (Elements Croissance Europe 2), et un rang prioritaire en cas de remboursement. Cette opération marque une étape stratégique dans le développement international du groupe à l’échelle européenne, fidèle à son ADN collaboratif et à son engagement en faveur de la transition énergétique.Cette levée de fonds illustre la volonté du groupe de conjuguer performance financière et impact environnemental. Avec cette initiative, Elements confirme son ambition de construire un modèle énergétique durable, inclusif et résolument tourné vers l’avenir. La collecte est ouverte du 23 octobre au 30 novembre 2025.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img