vendredi, octobre 3, 2025
spot_img

Enerplan renouvelle son conseil d’administration et réaffirme la vitalité de la filière solaire

Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, a tenu son assemblée générale annuelle ce jeudi dans les locaux de l’École nationale supérieure d’architecture Paris Val de Seine. L’événement, qui a réuni près de 400 adhérents en format mixte – à la fois en présentiel et en visioconférence –, a été marqué par des débats sur l’avenir de la filière dans un contexte mondial et national incertain, mais aussi par le renouvellement intégral du conseil d’administration.

Une filière sous pression mais mobilisée

Les échanges ont largement porté sur la montée des discours climatosceptiques à l’échelle internationale et leur traduction en France, dans un climat politique jugé instable. Les représentants d’Enerplan ont souligné la nécessité de défendre la place de l’énergie solaire dans le mix énergétique, alors que la filière fait face à des attaques récurrentes.

Un scrutin très disputé

Le temps fort de cette assemblée a été le renouvellement complet des 28 sièges du conseil d’administration. Symbole de la vitalité du syndicat, 39 chefs d’entreprise avaient présenté leur candidature, témoignant de l’attractivité et du dynamisme de la structure. Les adhérents ont majoritairement choisi de reconduire les administrateurs sortants, tout en intégrant de nouveaux entrants.

Le nouveau conseil d’administration se compose de :

Thomas Aubagnac (Photosol), Daniel Bour (Générale du Solaire), Laetitia Brottier (Dualsun), Hadrien Clément (Orion Énergies), Arthur de Paepe (Kourbe), Guillaume Decaen (Neoen), Pierre Delmas (Newheat), Vincent Delporte (Holosolis), Thierry Demaret (Syrius Solar), Florian Ferjoux (Gossement Avocats), Pierre de Froidefond (CVE Group), Côme Gendron (ATMOCE), Guillaume Gipouloux (Hélio France), Olivier Godin (Solisart), Jean-Yves Grandidier (Valorem), François Guérin (SeeYouSun), Pierre Guerrier (Solveo Énergies), Antoine Huard (Verso Energy), André Joffre (Tecsol), Amaury Korniloff (Ze Energy), Valérie Laplagne (Uniclima), François Le Ny (TCL Sunpower), Pierre-Emmanuel Martin (Carbon), Stéphane Maureau (UNITe), Xavier Nass (JPEE), Grégoire Papion (Énergies de Loire), Christophe Thomas (Engie SA) et Maëlle Vanderkam (Solarhona).

Continuité attendue à la présidence

Le conseil nouvellement élu se réunira dans les prochains jours afin de désigner son bureau. Sauf surprise, Daniel Bour, président sortant et seul candidat déclaré, devrait être reconduit à la tête d’Enerplan.

Dans un contexte énergétique sous tension, ce scrutin témoigne de la capacité de la filière solaire à se rassembler et à s’organiser collectivement pour défendre ses intérêts et contribuer à la transition énergétique.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img