vendredi, février 20, 2026
spot_img

Eneryo réalise une centrale (7,4 MW) dans une ancienne décharge communale du Var

Eneryo
Eneryo, société française fondée par Sébastien Dubois, un ancien d'EDF EN qui en est le président et Antoine Saglio (X-Pont), un ancien du Syndicat des Energies spécialiste qui en est le directeur général, est spécialisée dans la réalisation et l'exploitation de projets solaires photovoltaïques. Son actionnaire de référence, Novenergia II, est un fonds d'investissement privé de droit européen, fondé en 2004 et actuellement dirigé par une équipe d'experts internationaux en énergie. Depuis 2001, Novenergia a construit en Europe un portefeuille de projets composé de 500 MW d'éolien, de 45 MW de photovoltaïque et de 33 MW d'hydroélectricité.

Dans les prochaines semaines, Eneryo va installer une centrale photovoltaïque sur un terrain appartenant à la commune de Callian (Var) en partie dégradé par l'ancienne activité d'une décharge et par les nuisances issues de la pratique de sports mécaniques non autorisés. Ce projet résulte de la volonté de la commune, qui compte 3 000 habitants, de réhabiliter durablement ce site localisé à deux kilomètres du village, sur les hauteurs de la commune. Composée d'environ 40 000 modules, l'installation solaire d'une puissance de 7,4 MW occupera une vingtaine d'hectares et produira annuellement environ 9,4 millions de kilowattheures, soit l'équivalent de la consommation électrique, tous usages confondus, de 4 200 personnes.

Durant toutes les étapes de ce projet, Eneryo a mis en oeuvre sa démarche de qualité en s'imposant les contraintes les plus drastiques. Ainsi, dès l'origine, l'entreprise a travaillé en concertation étroite avec les services de l'Etat pour valider le bien-fondé du projet. Dans le cadre de sa démarche qualité, la société a également décidé de soumettre le projet à l'examen conjoint d'une étude des impacts environnementaux, de l'enquête publique et du permis de construire, alors que la réglementation ne l'imposait pas encore. Des réunions avec la population et des points d'information réguliers ont permis de recueillir l'adhésion unanime des habitants de Callian.

Dans ce contexte local très favorable, Eneryo a obtenu en novembre 2009 l'autorisation de construire et d'exploiter la centrale dont la construction débutera au 2ème trimestre 2010 pour une mise en service début 2011. Sur le plan social et économique, ce projet contribue à la réhabilitation de l'ancienne décharge, permet une indépendance énergétique significative, de nouveaux revenus pour de nouveaux projets communaux et la création de
deux emplois locaux qui assureront la maintenance du parc. Sur le plan écologique, 1 400 tonnes de CO2 seront évitées chaque année, soit l'équivalent du retrait de la circulation d'environ 700 automobiles.

Face à l'intérêt grandissant du public à l'égard des énergies renouvelables, la commune a également souhaité avec ENERYO développer un concept original de communication du projet photovoltaïque s'articulant autour de trois axes majeurs : pédagogie, information, accessibilité. En effet, pour compléter l'offre touristique déjà très riche sur le canton de Fayence, l'activité de la centrale photovoltaïque de Callian permettra de développer un tourisme vert orienté vers les énergies nouvelles grâce à l'aménagement d'une aire pédagogique et l'organisation de visites sous forme d'itinéraires de découverte, privilégiés par la création d'une piste cyclable. Le parc de Callian constitue la première réalisation d'ENERYO en France qui projette, d'ici fin 2011, la mise en service de plusieurs autres centrales solaires pour une puissance totale de 50 mégawatts.  En savoir plus

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img