Face aux enjeux de rénovation énergétique et d’intégration du photovoltaïque sur des bâtiments industriels existants, une synergie attendue arrive sur le marché français. EPC Solaire, spécialiste des systèmes d’intégration pour toitures terrasses étanchées, et LONGi unissent leurs innovations pour proposer une solution complète, légère et performante : l’association du système iNovaR et du module Hi-MO X10 Guardian Light Design LR7-60HVHL. Autour d’un enjeu majeur : équiper les toitures terrasses existantes sans renforcement coûteux !
Une large partie du parc industriel ou commercial européen repose sur des toitures dont la capacité portante ne permet pas l’installation de modules photovoltaïques standards. Les renforcements structurels sont souvent trop coûteux, complexes ou impossibles. La combinaison iNovaR × LONGi apporte une solution concrète légère, étanche, performante, rentable et durable.
Hi-MO X10 Guardian Light Design LR7-60HVHL et système iNovaR
Ce module de LONGi est un module ultra-léger (7,2 kg/m²), jusqu’à 42 % plus léger qu’un module standard. Sa puissance est comprise entre 535 à 560 W avec un rendement jusqu’à 24,8 % (HPBC 2.0). Il est doté d’un cadre renforcé ainsi que d’un verre renforcé, semi-trempé. De son côté, le système d’intégration iNovaR répartit uniformément les charges, ne perce pas l’étanchéité et permet de conserver l’élément porteur existant, un atout décisif pour les bâtiments existants. Adapté aux toitures avec élément porteur en tôle d’acier nervurée, il est parfait pour les rénovations photovoltaïques et une répartition uniforme des charges. Il facilité une installation rapide et permet un dimensionnement maîtrisé. Le tout avec une étanchéité préservée !
Un nouveau champ d’opportunités pour le marché C&I
Ce duo iNovaR × LONGi ouvre un nouveau segment : les toitures existantes généralement exclues du photovoltaïque. Les installateurs, développeurs et propriétaires industriels disposent désormais d’une solution conforme, économique, performante, durable et adaptée aux contraintes réelles du parc industriel existant. L’alliance EPC Solaire × LONGi marque une avancée majeure pour le développement du photovoltaïque sur toitures existantes. Entre légèreté, performance, amélioration thermique et respect des contraintes structurelles, cette solution ouvre la voie à une nouvelle ère de projets solaires sur bâtiments industriels.
Une synergie gagnante : légèreté, sécurité, isolation renforcée et rentabilité
1. Une solution légère et sécurisée
Le poids total reste équivalent à l’existant, garantissant la compatibilité structurelle
2. Isolation thermique améliorée
La résistance thermique passe de R = 2,15 à R = 4,50, contribuant à une meilleure performance énergétique globale du bâtiment.
3. Aucune nécessité de renforcer la structure
Un facteur déterminant pour les bâtiments existants.
4. Rendement énergétique optimisé
Haut rendement HPBC 2.0, production élevée par m², réduction du LCOE





