Après l’annonce de Valencia au PV Industry Forum de l’EPIA, où l’ambition de l’industrie photovoltaïque semblait changer d’échelle (de 3 % à 12 % de la consommation d’électricité européenne à partir du PV en 2020), un groupe de travail réunissant les principaux acteurs européens du photovoltaïque, s’est tenu le 25 septembre dernier à Bruxelles, pour analyser en détail la contribution du photovoltaïque au Strategic Energy Technology Plan de la Commission européenne, qui sera dévoilé le 28 octobre à Paris.
Les membres de l’EPIA, confirment ce 12 % de la consommation d’électricité européenne à partir du PV en 2020. Pour atteindre cet objectif, la réunion de Bruxelles a permis de définir les mesures politiques nécessaires, dans la période d’avant la parité réseau (pre grid parity), pour booster l’industrie et le développement du marché, et la mettre dans l’orbite de la parité réseau le plus rapidement possible. Ont également été étudiés les axes prioritaires de développement industriel (réduction des coûts, BIPV, réseau intelligent, stockage, .) et de R&D ainsi que les actions non techniques (communication, sensibilisation, formation, .) à mettre en ouvre sans délais, pour accompagner la croissance industrielle
Enerplan, association professionnelle de l’énergie solaire en France, a participé à cette réunion du PV SET Plan pour représenter le secteur français. Cette nouvelle ambition du secteur photovoltaïque européen ne fait que confirmer la nouvelle ambition pour le secteur qu’Enerplan porte pour la France. L’étude sur les prospectives 2020 du PV en France, qu’Enerplan a conduit cet été, relève déjà l’objectif de 1 % (Grenelle) à 3 % de la consommation d’électricité française partir du PV en 2020. Alors que l’industrie photovoltaïque européenne veut faire la course en tête au niveau mondial, le challenge pour la France sera de ne pas décrocher au travers une ambition trop conservatrice.
Le site de l’EPIA Le site d’Enerplan





