mardi, octobre 7, 2025
spot_img

Espagne : Sánchez veut sauver les mesures clés du décret anti-blackout

Pedro Sanchez 3

Pedro Sánchez, président du gouvernement espagnol

Après le rejet au Congrès du décret « antiapagones », le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé ce lundi que l’exécutif cherche à sauver plusieurs dispositions du texte via un décret simple, sans repasser immédiatement par le Parlement.

Ce décret, rejeté la semaine dernière par 183 voix contre et 165 pour, visait à renforcer la résilience du système électrique espagnol, après le blackout survenu le 28 avril dernier. Il comportait notamment des mesures sur le contrôle de tension, la flexibilité du réseau, le stockage, la supervision des données ou encore l’électrification des usages (mobilité, industrie, chauffage) et le déploiement ordonné des énergies renouvelables.

Pedro Sánchez a précisé que la troisième vice-présidente planche actuellement sur les mesures pouvant être adoptées rapidement en Conseil des ministres via real decreto, sans l’aval préalable du Congrès. Le reste des mesures, plus structurantes, devrait être présenté de nouveau au Parlement "aussitôt que possible".

Le chef de l’exécutif a dénoncé l’« opportunisme irresponsable » de certains groupes parlementaires et réaffirmé son engagement envers l’industrie espagnole. « Avant ou après, malgré les obstacles, nous ferons adopter les mesures nécessaires pour garantir la résilience de notre système électrique », a-t-il déclaré, lors d’un point presse consacré au bilan politique et au rapport d’étape du programme Cumpliendo.

La manœuvre vise à éviter une nouvelle crise énergétique alors que l’Espagne s’engage dans une transition vers un système plus flexible et décarboné, face à une opposition parlementaire fragmentée et aux tensions croissantes sur le réseau électrique.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img