Il n’y a pas d’âge pour changer le monde. Rebecca Young, jeune fille de 12 ans originaire de Glasgow, compte parmi les 10 « filles de l’année 2025 » nommées par le magazine Time. Emue par le quotidien de nombreux sans-abris meurtris par les frimas humides écossais. Son invention ? Une couverture thermique alimentée à l’énergie solaire capable de chauffer 8 heures pendant la nuit.
À seulement 12 ans, la bien nommée collégienne Rebecca Young vient d’inventer un objet qui pourrait bien révolutionner le quotidien des sans-abri : une couverture thermique alimentée chaque jour par l’énergie solaire, intégrée à un sac à dos, et capable de fournir jusqu’à 8 heures de chaleur pendant la nuit.
L’invention a été réalisée dans le cadre du concours national britannique UK Primary Engineer, réservé aux adolescents, où Rebecca Young a triomphé parmi les 70 000 autres participants, remportant, outre une médaille d’argent, la médaille de félicitations par vote du public. La philosophie de cette jeune fille qui abhorre les inégalités et fait preuve d’une forte empathie : « Je pense qu’il y a un message très important pour tout jeune : il faut réfléchir à ce qui l’intéresse et poursuivre ses rêves. Si vous voyez un problème que vous pensez pouvoir le résoudre, vous pouvez agir. Et quoi que vous fassiez, vous devez toujours suivre votre propre chemin vers ce que vous souhaitez accomplir. »

Une couverture chauffante un peu particulière
Son projet a tant séduit par son inventivité que la société d’ingénierie Thales a aidé la jeune fille à développer son projet et à peaufiner le design de ses sacs. Le prototype mis au point par Thales est alimenté par un petit panneau solaire et une batterie de la taille d’un smartphone, choisis spécifiquement pour minimiser son poids. L’équipe de conception indique avoir accordé une attention particulière à chaque détail, afin que les idées de Rebecca soient bien prises en compte.
Tout au long du processus de production, l’étudiante serait intervenue pour donner ses idées et retours. Leur objectif étant de faire en sorte que la couverture chauffante soit facile à transporter et la plus légère possible, tout en offrant différents niveaux de chaleur. Conçue pour se replier dans un sac à dos, celle-ci utilise des fils de cuivre, des cadres flexibles pour la portabilité et, bien entendu, des panneaux solaires pour l’alimentation.
À noter que la première version du prototype a été présentée à l’Innovation School de la Kelvinside Academy, où Rebecca Young a pu constater le résultat concret de son idée. Thales a déjà distribué 30 prototypes, prévoyant d’en produire 120 de plus prochainement. Et Rebecca de montrer une nouvelle facette d’un solaire socialement responsable. De quoi faire le Une du Time !





