jeudi, février 19, 2026
spot_img

Fonroche assemble ses premiers capteurs

Fonroche 1
Il y a avait foule ce jeudi 3 décembre à 15 heures pour l'inauguration de l'usine de fabrication de capteurs solaires photovoltaïques de Fonroche à Roquefort, dans le Lot-et-Garonne, à côté d'Agen. Yan Maus et ses équipes ont donc ouvert grand les portes de cette usine de 5 000 m² construite en dix mois par Agropole Entreprises pour un investissement de 4,2 millions d'euros avec l'aide des Conseils général et régional. Ce qui fera d'ailleurs dire à Yan Maus avec la modestie et le pragmatisme qu'on lui connaît qu'il ne recevait pas tout ce monde chez lui mais chez Agropole Entreprises. Ne soyons pas dupes tout de même, Yan Maus est ici chez lui. N'a-t-il pas investi pour sa part 5,5 millions d'euros de matériel via la société Fonroche Pevafersa SAS au capital de un million d'euros ? Cet investissement a permis la mise en place d'une ligne de production d'une capacité de 25 MW, de la cellule aux produits finis. Dans une deuxième tranche, l'usine atteindrea les 70 MW. Une deuxième ligne de production d'un montant de 3,5 millions d'euros est d'ailleurs attendue pour le printemps 2010. 

Dès fin 2009, l'usine passera au rythme des 3×8 et comptera 110 salariés. Ils seront 250 à fin 2010 dont une vingtaine d'ingénieurs en R&D financée en partie par une Prime à l'Aménagement du Territoire (PAT) de 450 000 euros. A terme, cinq bâtiments supplémentaires (11 800 m²) seront érigés sur le site pour un montant de 11 millions d'euros. L'un sera le siège social de Fonroche, les autres seront dédiés à la logistique, à la formation, à un centre de travaux et à la finition des capteurs. Le site est également un véritable laboratoire du savoir-faire maison avec une toiture photovoltaïque sur le batiment principal, des ombrières de parking , Ombrisol, ainsi que des trackers deux axes, tournesols photovoltaïques qui pistent le soleil, à l'endroit même où dix mois auparavant un champ de tournesols peignait la campagne en jaune.

Yan Maus, créateur du Magicien Vert et spécialiste dans l'agro-alimentaire a donc réussi son pari. Son usine de capteurs photovoltaïque est devenue une réalité palpable. « Nous avons d'ores et déjà 230 millions d'euros de commandes privées. Nous avons mis en place une fondation qui va nous permettre de planter un arbre en Afrique à chaque panneau sorti de l'usine. Cela fera 300 000 arbres par an ». L'entreprise oui, mais dans une démarche citoyenne. Et Yan Maus de militer également pour une forme de protectionnisme intelligent. Le jeune chef d'entreprise a ainsi peu goûté de voir lui passer sous le nez le marché des ombrières du Parc des Expositions de Bordeaux « qui va créer deux cents emplois en Chine. Ne devrait-on pas intégrer le bilan carbone dans ce type d'appel d'offres des marchés publics pour donner la priorité aux produits de proximité ? » s'est-il fendu. Une remarque un brin amère que le préfet a promis de relayer auprès du gouvernement. Fonroche porte haut et fort l'emblème du solaire made in France du moins pour la partie assemblage des modules. Pour la fabrication des wafers et les cellules, Photowatt demeure un peu seul dans un marché français euphorique dopé par les tarifs d'achat ! Le site de Fonroche énergie

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img