General Electric a inauguré officiellement le 1er février à Schenectady (N.Y., États-Unis) son siège mondial pour les énergies renouvelables. Un investissement immobilier de 45 millions de dollars confirmant l'engagement constant de GE pour le développement et la fourniture de solutions énergétiques plus propres et plus efficaces dans le monde entier. « Notre nouveau siège mondial, un bâtiment à la pointe de la technologie, illustre nos efforts quotidiens pour fournir des solutions en énergies renouvelables capables de satisfaire les besoins énergétiques du monde entier tout en respectant l'environnement », déclare Victor Abate, vice-président de l'activité Energies Renouvelables de GE Energy. « C'est également un symbole important de la croissance rapide et du succès de nos activités dans ce domaine. Lorsque nous nous sommes lancés dans l'industrie éolienne en 2002, cette activité représentait pour nous 200 millions de dollars. Aujourd'hui, elle s'est considérablement développée, avec des recettes atteignant 6 milliards de dollars. »
Cet événement coïncide avec l'installation de la 13 500e éolienne GE dans le monde, une autre preuve de la croissance continue des activités de GE dans le domaine des énergies renouvelables. GE est le premier fournisseur d'éoliennes en Amérique du Nord et son modèle 1.5 mégawatt est la turbine éolienne la plus déployée au monde. L'ensemble des parcs installés de GE produisent actuellement suffisamment d'électricité pour alimenter près de 6 millions de foyers aux États-Unis. Inauguré avec un an d'avance, ce nouveau siège mondial de GE pour les énergies renouvelables a créé plus de 650 nouveaux emplois à Schenectady, soit 150 de plus que prévu.
Selon M. Abate, la croissance continue de l'industrie éolienne américaine pourrait cependant être menacée, sans une politique de soutien à long terme. « La mise en place d'une norme fédérale, relative aux sources d'énergies renouvelables (RES) fixant des objectifs forts à court terme, fournirait la stabilité et le soutien nécessaires pour encourager les investisseurs et stimuler le développement de l'industrie éolienne aux États-Unis », a-t-il déclaré. « Cette croissance constante prolongerait le dynamisme que connaît ce secteur depuis plusieurs années, permettant de créer de nombreux emplois à travers le pays. » M. Abate a exhorté le Congrès à répondre à l'appel lancé par le Président Obama lors de son discours sur l'état de l'Union en votant une loi ambitieuse dans le domaine de l'énergie et du climat, afin de favoriser la création d'emplois et l'indépendance énergétique des États-Unis. « Si nos élus, les citoyens et l'industrie de l'énergie travaillent ensemble, les États-Unis pourraient être en mesure de répondre aux défis mondiaux en matière d'énergie propre tout en créant des emplois pour les Américains », a-t-il assuré.
Le nouveau siège mondial pour les énergies renouvelables de GE est conforme aux normes de bâtiment durable établies par la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Sa consommation énergétique sera inférieure de 20 % à celle imposée par les normes de construction en vigueur dans l'état de New York. Il est par exemple équipé de robinets à faible débit d'eau et bénéficie d'une meilleure isolation, de systèmes de chauffe-eau et de climatisation à haut rendement, de grandes fenêtres écoénergétiques, de porte-vélos et de places de stationnement réservées aux véhicules hybrides. Un système de production d'énergie solaire GE de 48 kilowatts installé à proximité complète l'alimentation électrique du bâtiment. Une verrière haute de quatre étages abrite une maquette d'éolienne ainsi qu'une présentation interactive des technologies GE en matière d'énergies renouvelables. Deux unités, dont un poste de contrôle à distance dernière génération, offrent un service de surveillance et de diagnostics continu pour les parcs éoliens et les centrales à énergie solaire installés par GE. Plus de détails





