Le 26 mai dernier, la très écologique gare d'Achères Ville dans les Yvelines, première gare solaire et haute qualité environnementale de France, a été inaugurée en grandespompes par Jean-Paul Huchon, président de la Région, François-Régis Orizet, directeur régional Île-de-France de Réseau ferré de France et Christian Cochet, directeur délégué du Transilien SNCF. Extérieurement, elle n'a rien d'extraordinaire, cette gare . Pourtant, tout a été pensé pour en faire un modèle de gare écologique, et notamment la première gare solaire de France.
Deux panneaux solaires fournissent l'eau chaude sanitaire, 175 m² de membrane photovoltaïque sur le toit en vague produisent l'équivalent de 25% de l'énergie consommée dans le bâtiment, des espaces vitrés illuminent le hall et servent également d'isolants thermiques, des stores coupent la lumière en cas de forte chaleur, les toilettes du personnel proposent des urinoirs sans eau, des détecteurs de mouvement permettent de n'utiliser l'électricité qu'en cas de besoin, la toiture a été végétalisée.
Dans le hall de la gare, un panneau illustre en temps réel la production électrique des cellules photovoltaïques. « Il a fallu être inventif et trouver des solutions pour s'adapter à l'ancien bâtiment », explique Francette Foucalet, gestionnaire du projet pour Transilien, « il est toujours plus compliqué de faire de l'environnemental sur du bâti que sur du neuf ». Une réussite puisque globalement, la nouvelle gare consomme 64% d'énergie de moins que l'ancienne, et a réduit de 59% sa consommation d'eau de ville ! Les travaux ont coûté 3,2 millions d'euros (Région Île-de-France : 57%, SNCF : 40%, RFF : 3%).





