lundi, février 16, 2026
spot_img

Interview de Chantal Jouanno dans Plein Soleil

JouannoLa nouvelle présidente de l’Ademe a donné une longue interview au magazine Plein Soleil qui sort lundi prochain. Elle évoque notamment les tarifs photovoltaïques ainsi que l’idée du fonds chaleur. Extraits :
« La prime à l’intégration de 0,25 €/kWh est une excellente idée que nous n’avons pas à regretter. Le marché est en train de s’accélérer et, si j’en crois les statistiques d’ERDF sur les demandes de raccordement, le marché français devrait dépasser les 100 MW en 2008. Par ailleurs, nous voyons apparaître de plus en plus de nouveaux produits industriels répondant réellement aux critères d’intégration au bâti. Il est toutefois exact que certains pays européens progressent plus vite que la France et le développement industriel français dans ce secteur pourrait en pâtir. Dans le cadre du Grenelle, le comité opérationnel « énergies renouvelables » a suggéré que la France adopte un tarif intermédiaire entre 0,30 et 0,55 €/kWh pour les générateurs photovoltaïques liés à un bâtiment, sans nécessairement être intégrés. Cette idée me semble intéressante car elle permettrait un développement du marché en évitant un emballement qui serait finalement nuisible à la facture du consommateur d’électricité ».

« L’usage de la chaleur renouvelable (solaire, biomasse, géothermie) se développe de façon dynamique dans le secteur de l’habitat individuel grâce au crédit d’impôt. Dans les autres secteurs, entreprises ou collectivités, les seules incitations financières sont les aides de l’ADEME et des collectivités locales, en particulier les Régions. Le développement est limité par la disponibilité budgétaire de ces institutions qui ne sont pas à la hauteur des objectifs affichés. La création d’un Fonds Chaleur, actée dans les conclusions du Grenelle de l’Environnement, vise à apporter aux entreprises et aux collectivités la visibilité sur les aides financières qui doivent permettre d’assurer une rentabilité aux projets de valorisation thermique d’énergies renouvelables. C’est environ 25 % de l’objectif des 20 Mtep qui devrait pouvoir être satisfait grâce à ce Fonds. Le Comité Opérationnel « énergies renouvelables » du Grenelle propose que l’ADEME soit l’opérateur de ce Fonds, ce qui est une fois encore l’exemple de ce rôle de pionnier que l’agence doit jouer ».

Retrouvez l’intégralité de cette interview dans Plein Soleil de mars 2008. www.plein-soleil.info

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img