Dans le cadre de la diversification de ses activités, JP Energie Environnement (JPee), producteur indépendant français d’énergies renouvelables, vient de formaliser son offre en matière d’accompagnement de projets d’autoconsommation individuelle et collective et de stockage par batterie. Baptisée « JP+ autonomie énergétique », cette nouvelle branche dotée d’une équipe dédiée, intervient auprès des collectivités, industriels et entreprises du secteur tertiaire, de la conception à la mise en service de l’installation photovoltaïque, voire à son exploitation. Avec de premières références et de fortes ambitions, « JP+ » traduit aussi la volonté de JPee d’apporter une réponse supplémentaire aux forts enjeux de transition par le développement d’une énergie renouvelable décentralisée.
Initiée en intrapreneuriat il y a environ trois ans, l’activité d’autoconsommation de JPee a depuis pris de l’ampleur face à la crise énergétique. « Ce projet a maturé avec une certitude : il faut repenser la manière dont l’énergie est produite, consommée, et partagée. L’autoconsommation participe à son niveau à l’urgence de la transition, en multipliant, de manière décentralisée, des solutions à impact, souveraines et durables. », explique Xavier Nass, Président Directeur Général de JPee. Le spécialiste des énergies renouvelables a ainsi construit une approche pragmatique, correspondant aux réalités des entreprises et des collectivités.
Une offre pragmatique portée par l’expertise de jpee
Fort de l’expérience de JPee en gestion de centrales solaires de toutes tailles depuis plus de 20 ans, JP+ est en capacité de proposer des solutions techniques et financières sur-mesure, tout en respectant les contraintes administratives. Le nouveau département intervient sur des projets photovoltaïques en toiture (à partir de 1 000 m²), en ombrières de parking (à partir de 1 500 m²) ou au sol (à partir de 1 000 m²), auprès des collectivités, commerces et industries. Sur le terrain, l’accompagnement est ajusté en fonction des surfaces disponibles et des besoins des professionnels (notamment en matière de stockage par batteries), et assorti de modèles financiers personnalisés (investissement direct, tiers-investissement ou location de surface).
Appartenant à la division « Nouvelles Activités et Impact » de JPee, JP+ intervient dans l’ensemble de l’Hexagone, et regroupe une équipe pluridisciplinaire, armée d’experts métier qui accompagnent ses chargés d’affaires. Une solide assise qui permet une intervention globale : conception, développement, financement, construction et exploitation, jusqu’à la maintenance assurée par ses propres équipes.
« L’autoconsommation est une voie d’avenir pour continuer à développer les énergies renouvelables au plus près des consommateurs d’électricité, particulièrement les professionnels, tout en répondant à leurs propres problématiques. Non seulement ces installations leur permettent de respecter pour certains les obligations réglementaires, mais elles leur apportent surtout une maîtrise durable de leur budget énergie face à la volatilité des prix, des économies jusqu’à 40 % de réduction sur la facture d’électricité, et une action concrète en matière de RSE. », précise Jean Grassin, Directeur Nouvelles Activités et Impact.
Une usine de textile, secteur brassicole, acteur tertiaire … les projets se multiplient
Si JP+ poursuit actuellement une quarantaine de projets dans l’Hexagone, les équipes expertes de JPee sont déjà intervenues auprès de plusieurs acteurs économiques. Focus sur trois récentes réalisations.
Une centrale au sol pour la manufacture Tournier, fleuron français de l’industrie textile (Tarn)
Créée en 1865, l’entreprise Jules Tournier est une maison familiale et indépendante spécialisée dans la fabrication de fils et de tissus pour le prêt-à-porter de luxe et les Équipements de Protection Individuelle (EPI). Après avoir longtemps consommé sa propre énergie hydroélectrique, l’industriel a choisi de se lancer dans la consommation d’électricité photovoltaïque, et a retenu JPee pour son intervention tout au long du processus, de l’étude du projet à la maintenance des installations, en passant par la gestion des démarches administratives. Un enjeu de poids pour cet acteur français très soucieux de l’impact environnemental de sa production : « Nous travaillons avec de grands groupes du luxe comme Kering®, LVMH®, Chanel®, Hermès®. L’utilisation d’énergie renouvelable est très appréciée par nos clients. »
C’est à Mazamet dans le Tarn que JPee a installé 2 500 m² de panneaux photovoltaïques au sol, d’une puissance de 498 kWc. La centrale est en activité depuis mars 2025 et produira chaque année 570 MWh. Cela représente une économie d’énergie de 332 MWh par an pour l’industriel tarnais. Une performance que la PME constate déjà : « La baisse de nos factures est significative. Les économies réalisées sont même au-dessus de nos attentes. », confirme-t-elle, se projetant désormais sur un renforcement de son indépendance : « Nous avons, toujours avec JPee, lancé un programme de test sur le stockage d’énergie sur batteries (photovoltaïque et hydroélectrique) afin d’encore augmenter notre autonomie énergétique. », précise enfin l’entreprise Jules Tournier.
Une centrale en toiture pour Gurubeer, entreprise innovante du secteur brassicole (Hérault)
Basé à Montpellier, Gurubeer est un importateur et distributeur de bières artisanales françaises. Dans le cadre de la construction de son nouveau bâtiment, Gurubeer a fait le choix d’intégrer pleinement la transition énergétique à son modèle de développement, en s’équipant d’unecentrale photovoltaïque en autoconsommation d’une puissance de 176 kWc. Grâce à cette installation, l’entreprise bénéficiera de 43% d’économies sur sa facture d’électricité, tout en réduisant significativement son empreinte carbone et en répondant aux obligations réglementaires en matière d’intégration d’énergies renouvelables dans les bâtiments neufs.
Une centrale en toiture pour Partnaire, un acteur historique de l’intérim et du recrutement en France (Loiret)
Entreprise familiale, le Groupe Partnaire propose de nombreuses solutions de gestion des Ressources Humaines et compte 277 implantations en France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Soucieuse de sa transition énergétique, l’entreprise a choisi de solariser la toiture de son siège social à Olivet pour autoconsommer sa propre électricité locale. Un projet issu d’une collaboration fructueuse entre l’entreprise et JPee, avec le soutien de la Caisse d’Épargne Loire Centre qui a initié la mise en relation. Cette installation composée de 166 panneaux solaires sur 345 m² couvrira 68% des besoins énergétiques du siège de l’entreprise.