Iberdrola fait coup double ! Depuis le 23 septembre, la base de maintenance du parc éolien de Saint-Brieuc de Binic-Étables (22) produit également de l’électricité solaire. Un bâtiment éco responsable et performant !
Le centre situé à Binic-Étables et inauguré en janvier 2025 se compose de deux bâtiments d’une superficie totale de 1900 m². Il accueille une partie des opérations de maintenance et l’ensemble du contrôle de la production électrique du parc marin. Le site à terme regroupera 30 à 40 collaborateurs et sous-traitants à l’année. Iberdrola, acteur européen majeur des énergies renouvelables, a souhaité inscrire l’architecture de ce centre dans une démarche écoresponsable, conciliant performance technique et sobriété énergétique.
Une production solaire en autoconsommation
Le parking de la base est équipé d’une ombrière photovoltaïque de 260 panneaux solaires, capable de produire environ 110 MWh par an. Cette électricité est prioritairement consommée sur place pour alimenter les bâtiments et fournir l’énergie nécessaire aux neuf bornes de recharge pour véhicules électriques (puissance totale : 110 kW). La flotte de véhicules d’Iberdrola et les collaborateurs du groupe peuvent ainsi recharger quotidiennement leurs véhicules électriques ou hybrides.
Une production supérieure aux besoins
Du fait d’un taux d’ensoleillement élevé, la production annuelle de l’ombrière dépasse la consommation du bâtiment et des bornes. Le surplus d’électricité est donc réinjecté sur le réseau Enedis. Enedis est gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité. Le site peut atteindre ainsi un taux d’autoconsommation de 47 %, illustrant la volonté d’Iberdrola de promouvoir des solutions locales durables de production et de consommation d’énergies renouvelables. Quand le solaire se met au service de l’éolien !





