jeudi, février 12, 2026
spot_img

La BEI s’associe à Solas Capital pour accélérer les gains d’efficacité énergétique pour les entreprises à travers l’Europe

La Banque européenne d’investissement (BEI) intensifie ses efforts pour stimuler les économies d’énergie des entreprises à travers l’Europe, avec un engagement de 60 millions d’euros pour lancer une plateforme de financement gérée par le conseiller en investissement en transition énergétique, Solas Capital.

La BEI investira 60 millions d’euros dans le fonds successeur de Solas Capital, le Fonds Solas pour l’Énergie Durable II (« SSEF II ») afin de faire avancer des projets d’efficacité énergétique menés par les petites et moyennes entreprises (PME) — la colonne vertébrale de l’économie européenne.

Les systèmes solaires sur toits et les bornes de recharge pour véhicules électriques

La plateforme élargira le marché des services d’efficacité énergétique de l’Union européenne dans le but de rendre les PME plus compétitives et plus écologiques en réduisant leurs coûts énergétiques et leur empreinte carbone. La plateforme de cofinancement devrait mobiliser près de 400 millions d’euros – y compris des capitaux du secteur privé – pour le déploiement de technologies telles que l’éclairage LED, l’isolation, les pompes à chaleur, les systèmes solaires sur toits et les bornes de recharge pour véhicules électriques dans plusieurs pays de l’UE.

« Nous contribuons à avoir un impact réel grâce à l’efficacité énergétique en tant que service », confie Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. « Le résultat sera des factures d’énergie plus faibles pour les entreprises et une économie européenne plus forte. » « Nous sommes heureux d’approfondir notre partenariat avec la BEI, démontrant comment la construction d’infrastructures de décarbonation est un pilier crucial de la transition énergétique », précise Sebastian Carneiro, PDG et cofondateur de Solas Capital.

Grâce au co-investissement de 60 millions d’euros de la BEI en collaboration avec le FSS II, il sera ainsi possible de libérer des investissements infrastructurels indispensables pour des projets d’efficacité énergétique – en particulier pour les PME – et renforcer les solides relations établies par le fonds prédécesseur, tout en contribuant à la compétitivité européenne et à la sécurité énergétique.

Etendre l’offre de financement de l’énergie en tant que service

La nouvelle plateforme de cofinancement fait suite à un engagement de 30 millions d’euros de la BEI en 2022 envers le Fonds Solas pour l’Énergie Durable (SSEF), un fonds de dette d’efficacité énergétique de 220 millions d’euros conseillé par Solas Capital. Le partenariat continuera d’étendre l’offre de financement de l’énergie en tant que service, un modèle dans lequel les entreprises passent de l’achat d’équipements physiques à l’achat de services énergétiques fixes.

Cette approche permet aux PME et autres bénéficiaires éligibles d’accéder à des technologies éprouvées et de pointe qui réalisent des économies d’énergie instantanées et mesurables. En retour, les investisseurs bénéficient de flux de trésorerie contractés et adossés à des actifs, diversifiant leurs portefeuilles d’infrastructures énergétiques tout en faisant progresser les priorités européennes en matière de transition énergétique.

Un objectif de 350 000 PME à fin 2027

La nouvelle plateforme a été inaugurée lors d’une cérémonie de signature tenue ces derniers jours au Luxembourg. L’événement a réuni des banques partenaires et d’autres parties prenantes pour discuter des produits de financement et de conseil intermédiaires verts du Groupe BEI, qui inclut le Fonds européen d’investissement (FII). Initiative du Groupe BEI pour l’efficacité énergétique pour les PME.

La plateforme est le dernier projet dans le cadre d’une initiative plus large annoncée l’an dernier appelée l’initiative Groupe EIB Energy Efficiency for SMEs. Dirigée par le Groupe BEI et soutenue par la Commission européenne, cette initiative vise à aider les PME utilisant des technologies éprouvées d’économie d’énergie à réduire leurs factures d’énergie et à renforcer leur résilience et leur compétitivité. Au cours des trois années jusqu’en 2027, le Groupe de la BEI vise à financer 17,5 milliards d’euros et jusqu’à 350 000 PME en Europe afin de réduire leurs coûts énergétiques et leur empreinte carbone.

Un autre partenaire soutenant l’initiative est la Solar Impulse Foundation, une organisation à but non lucratif qui défend la « servicisation » – l’efficacité énergétique en tant que service, annoncé pour la première fois lors de la COP29 en 2024. L’initiative est en voie de dépasser ses objectifs et a permis de financer 6 milliards d’euros en 2025, soit le double du montant prévu en 2024, permettant à jusqu’à 150 000 PME à travers l’Europe d’investir dans des projets d’efficacité énergétique et de décarbonation dès la première année du programme.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img