Le 17 novembre prochain dans les salons de l’Aveyron (Paris 12ème), Enerplan organise avec ses partenaires de France Agrivoltaïsme et de la Fédération Nationale Ovine (FNO) avec le soutien de Lightsource bp et Neoen, la deuxième édition du Carrefour de l’agrivoltaïsme. Une journée pour :
- Favoriser les échanges
- Identifier les défis et les opportunités
- Partager des retours d’expérience concrets
- Discuter des besoins et des attentes de tous les acteurs impliqués
- Promouvoir une approche collaborative, essentielle pour développer un modèle durable pour l’agrivoltaïsme.
Au programme, les interventions d’Ugo Batel (groupe Oxyane), Christian Dupraz (INRAe), Jean-Yves Heurtin (Chambres d’agriculture France), Catherine Picon-Cochard (INRAe), Camille Thomas (agrosolutions), François Vannier (coopérative Limovin)… Participeront également des représentant(e)s de l’Association des Maires ruraux de France (AMRF) et de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC).
L’agrivoltaïsme, dont le cadre règlementaire se précise peu à peu, touche aux enjeux de transition aussi bien énergétique qu’agricole. Après le succès de la première édition en 2024, le Carrefour de l’Agrivoltaïsme revient cette année avec un objectif clair : donner aux acteurs agricoles et aux collectivités territoriales les clés pour construire des projets agrivoltaïques fédérateurs et acceptés localement.
Le Carrefour de l’agrivoltaïsme se tiendra cette année à la veille du Salon des Maires et des collectivités locales. La participation d’élu(e)s des territoires ruraux, en tribune comme dans la salle, permettra d’élargir et d’enrichir le dialogue : agriculteurs et développeurs ont vocation à échanger avec les élues et élus locaux, interlocuteurs privilégiés des projets et acteurs de leur ancrage local.





