Le Gouvernement vient de donner son accord pour le financement des deux projets labélisés par le pôle de compétitivité DERBI et déposés lors du dernier appel à projet du FUI (Fonds Unique Interministériel). Il s'agit du projet RIDER, porté par IBM France Montpellier, et issu d'un groupe de travail constitué dans le cadre du pôle DERBI et du projet SALINALGUE, porté par BIOCAR (34), soutenu par le pôle TRIMATEC partenaire de DERBI (et co-labellisé par deux autres pôles). RIDER et SALINALGUE ont été retenu à l'issu d'une procédure très sélective oà seulement 75 projets ont trouvé financement sur un total de 226 déposés au plan national. Ces deux projets représentent un montant de plus de 13 millions d'euros d'investissement en R&D et associent plusieurs centres de recherche publics régionaux (Université de Montpellier et Université de Perpignan pour RIDER, INRA pour SALINALGUE) et hors région, des groupes de premier plan (notamment IBM France, EDF, COFELY, CORONIS pour le projet RIDER, La Cie du VENT/BIOCAR, filiale du Groupe GDF SUEZ pour SALINALGUE), mais aussi nombre de PME innovantes telles que PYRESCOM (66) ou NASKEO ENVIRONNEMENT(11).
Quid de ces deux projets ? Le projet RIDER, a pour objectif de développer un système d'information innovant, permettant d'optimiser l'efficacité énergétique d'un bâtiment ou groupe de bâtiments. Ce système fournira les fonctions permettant des échanges d'énergies entre les différents bâtiments en intégrant différents types d'énergies : énergies classiques, énergies renouvelables et énergies « fatales » (chaleur générée par un processus industriel). Des sites pilotes sur Montpellier et Perpignan sont déjà identifiés. Le projet SALINALGUE, a, pour sa part, vocation à structurer une activité durable et pérenne de culture et de valorisation de micro-algues. Ce projet vise la maîtrise de la culture et de la récolte d'une micro-algue hautement valorisable à très grande échelle en milieu ouvert sur des salines inexploitées. En outre, ce projet intègre l'activité bio-raffinage pour fabriquer puis commercialiser des bioproduits (biodiesel, biogaz, molécules à haute valeur ajoutée : béta-carotène, oméga 3, etc.), et des protéines pour l'alimentation aquacole. Un démonstrateur de 10 hectares permettra de valider la faisabilité technico-économique préindustrielle de la chaine de production.
Fort de l'implication des partenaires régionaux dans les consortiums constitués pour réaliser ces projets, la Région Languedoc Roussillon et des fonds européens FEDER, cofinanceront largement les deux projets retenus. Ce succès doit être associé aux autres excellents résultats en matière de financement public des projets du pôle de compétitivité DERBI, qui, avec 10 projets représentant 23 millions d'euros d'investissement financés en 2009 par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) à hauteur de 8,32 millions d'euros, se place en 11ème position au niveau national sur l'ensemble des 71 pôles de compétitivité français (en montant d'aide obtenu). Ces chiffres témoignent du dynamisme des entreprises et des centres de recherches publics dans le secteur des énergies renouvelables, et notamment en Région Languedoc Roussillon, ainsi que du rôle clef du pôle de compétitivité DERBI en matière d'animation et de financement des projets innovants et structurants pour la filière. Depuis sa création, le Pôle de Compétitivité DERBI a labellisé 118 projets représentant environ 230 millions d'euros d'investissement et mobilisant plus de 300 partenaires. En savoir plus





