mercredi, janvier 7, 2026
spot_img

La famille Bouygues concrétise son intérêt pour le solaire avec l’achat de deux parcs solaires

Heling enr, filiale du groupe industriel Heling détenu par le family office de la famille Bouygues, vient d’acquérir auprès de BayWa r.e. deux parcs photovoltaïques d’une capacité combinée de 44 mégawatts (MW), actuellement en cours de construction et qui devraient être mis en service à l’été 2026.

Déjà active dans le secteur de l’hydroélectricité, Heling enr officialise ainsi ses premiers projets dans le secteur solaire. Le rachat est financé par un consortium bancaire du groupe BPCE, comprenant BPCE Energeco, la Banque Populaire Val de France et la Banque Populaire Rives de Paris.

Deux projets de revalorisation territoriale totalisant 44 MWc

Le premier projet de 21 MW, situé à Gièvres (Loir-et-Cher), permet la valorisation d’une ancienne carrière de sable anthropisée et laissée en friche, exploitée jusqu’à la fin des années 2010. Le site a été pensé pour s’intégrer dans son environnement, avec la conservation de zones humides et la mise en place d’un éco-pâturage ovin. Cette pratique, encouragée par les pouvoirs publics, limite l’artificialisation des sols et contribue à la transition écologique des territoires. Le second projet, situé sur les communes de Salsigne et de Villardonnel (Aude), est une centrale à dimension agrivoltaïque de 23 MWc.

Initié par des agriculteurs locaux, ce projet a été conçu pour améliorer les conditions d’élevage d’ovins sur une zone de montagne de 26 hectares touchée par la sécheresse. Cette coactivité, qui associe production d’énergie renouvelable et activité agricole, est un modèle en plein essor en France, visant à concilier souveraineté énergétique et souveraineté alimentaire. 

« Cette étape constitue une avancée majeure dans le déploiement de notre stratégie et dans le renforcement de notre engagement en faveur de la transition énergétique. La qualité et le caractère constructif de nos échanges avec les équipes BayWa r.e. EMEA ont été déterminants pour mener à bien cette opération. Ces bases solides nous permettront d’aborder dans les meilleures conditions les prochaines étapes : la poursuite du chantier, la mise en service et l’exploitation future des parcs » relate un communiqué d’Heling enr.

Heling EnR : un nouvel acteur ambitieux dans les énergies vertes

Heling EnR n’est pas tout à fait un novice dans le secteur des renouvelables. Détenue par le groupe Heling – spécialisé en ingénierie et exploration des sols, et lui-même sous l’égide du family office Bouygues –, la société avait déjà opéré une première diversification en 2024 en reprenant l’activité hydroélectrique du groupe CVE. Aujourd’hui, Heling EnR revendique sept centrales hydroélectriques en exploitation sur le territoire national, ainsi qu’un portefeuille de projets en développement. L’acquisition de ces deux centrales solaires constitue donc une étape logique dans sa stratégie de construction d’un mix diversifié d’énergies renouvelables, lui permettant de jouer un rôle croissant sur le marché français.


De Gaulle Fleurance a conseillé BayWa r.e. dans le cadre de la vente de ces deux projets solaires d’envergure

De Gaulle Fleurance a accompagné BayWa r.e. dans la cession des deux parcs photovoltaïques au profit de Heling Enr. BayWa r.e. conservera un rôle clé en assurant l’exploitation des deux parcs et la continuité opérationnelle en pilotant l’exploitation et la maintenance (O&M) des deux centrales après leur raccordement. Dans le cadre de cette opération, BayWa r.e a été conseillée par Sylvie Perrin, avocate associée, Anne Kuhanathan, avocate senior manager, et Paul Lefevre, avocat expérimenté, chez De Gaulle Fleurance. Heling Enr était conseillé par Jeantet.  

« Cette opération illustre la manière dont les projets solaires peuvent conjuguer transition énergétique, valorisation des territoires et modèles agricoles résilients. Nous sommes heureux d’avoir accompagné BayWa r.e. dans une démarche qui crée de la valeur durable, tant pour les exploitants que pour les agriculteurs et les collectivités », explique Sylvie Perrin, avocate associée chez De Gaulle Fleurance.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img