Et si l’Espagne était finalement la bonne élève de la transition énergétique en Europe ! Attaquée à tort pour un trop plein de production d’EnR après son black-out du 28 avril causé en fait par une combinaison de surtensions, d’oscillations de fréquence et de déconnexions en chaîne de plusieurs centrales électriques, l’Espagne poursuit et renforce sa transition vers une énergie propre avec des objectifs ambitieux dans les domaines du solaire, de l’éolien et de l’hydrogène, soutenus par un alignement fort de l’UE et des réformes nationales. Le pays vise à atteindre une production d’électricité renouvelable de 81 % d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050 dans le cadre de son Plan national en matière d’énergie et de climat (PNIEC) actualisé.
Dans ce contexte, la capacité renouvelable cumulée de l’Espagne devrait atteindre 218,1 GW en 2035, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 9,1 % au cours de la période 2024-35. La production d’énergie renouvelable de l’Espagne devrait passer de 131,2 TWh en 2024 à 313,6 TWh en 2035, avec un TCAC de 8,2 %. Le solaire photovoltaïque restera la force motrice, avec une capacité passant de 21,5 GW en 2021 à 152,8 GW d’ici 2035, tandis que l’éolien terrestre devrait passer de 28,7 GW en 2021 à 56,3 GW en 2035.
« La mise à jour du PNIEC de l’Espagne et des politiques telles que le régime économique des énergies renouvelables (REER) et la loi sur le changement climatique et la transition énergétique garantissent une forte confiance des investisseurs. Le cadre d’enchères concurrentielles dans le cadre des REER et les incitations à la production décentralisée comme la loi sur l’autoconsommation accélèrent le déploiement de l’énergie solaire à grande échelle et sur les toits » commente Mohammed Ziauddin, Power Analyst chez GlobalData. La stratégie de l’Espagne en matière d’énergie propre est renforcée par sa dépendance limitée à l’égard du gaz russe et ses importations diversifiées de GNL, tandis que de nouvelles interconnexions avec la France et le Portugal, notamment le golfe de Gascogne et les projets transpyrénéens, amélioreront la sécurité de l’approvisionnement et la flexibilité du réseau.
Cependant, des défis subsistent en ce qui concerne les retards d’autorisation, les restrictions dues aux contraintes de réseau et les faibles niveaux d’interconnexion transfrontalière qui limitent l’intégration efficace du marché. L’expansion rapide du solaire photovoltaïque en Espagne, le puissant pipeline éolien et le secteur croissant de l’hydrogène vert ouvrent la voie à une décarbonisation à long terme. Grâce à la modernisation du réseau et aux mises à niveau transfrontalières, l’Espagne est en bonne voie pour atteindre ses objectifs à l’horizon 2030 et 2050.