Dans le cadre des assises du développement durables (8 et 9 décembre), la Région Guadeloupe organise le 8 décembre un atelier sur l’énergie. Ce dernier sera présidé par le président du conseil régional, Victorin Lurel. A cette occasion, la Région lancera la procédure d’élaboration du PRERURE (Plan énergétique régional pluriannuel de prospection et d’exploitation des énergies renouvelables et d’utilisation rationnelle de l’énergie de la Guadeloupe). Ce plan énergétique définit sur 25 ans la politique régionale de demande et d’offre énergétique centrée sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et la valorisation des énergies renouvelables (ENR) dans une perspective de développement durable. L’élaboration du PRERURE doit être l’occasion d’une large concertation permettant d’établir une vision partagée sur les objectifs et les moyens en vue du renforcement de l’indépendance énergétique de la Guadeloupe.
Et il y a urgence. Il faut dire que la consommation d’électricité en Guadeloupe est actuellement en forte augmentation (5% par an contre 2% en métropole). « Le coût de production de l’électricité dans cette île des Antilles françaises dépourvue de centrale nucléaire est plus important qu’en métropole, ce qui justifie le recours aux énergies renouvelables » expliquait récemment Michèle Pappalardo, présidente de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) en visite dans les Antilles. Parmi les solutions mis en avant le solaire a son mot à dire. Quelque 24.000 foyers sont alimentés en eau chaude par l’énergie solaire et 4.000 installations photovoltaïques ont été réalisés.
Les propriétaires de maisons ainsi équipées revendent ainsi au réseau l’électricité produite en excédent et leur permet également d’être à l’abri des coupures de courant, qu’ils disent de plus en plus fréquentes dans l’île. Un atelier qui s’impose donc !





