Après un an de travaux, le parc solaire d’Amilly, développé par Urbasolar sur une ancienne friche militaire, entre officiellement en production. Inaugurée récemment en présence de représentants du Ministère des Armées, d’élus locaux et de la direction d’Urbasolar, cette centrale marque une étape concrète dans la stratégie française « Place au soleil ».
Un site à réhabiliter, une ambition à relever
Occupant 9 hectares sur un ancien centre de ravitaillement en carburant fermé depuis 2004, l’infrastructure compte près de 17 300 panneaux solaires pour une puissance installée de 10 MWc. Ce parc devrait produire environ 11 900 MWh d’électricité verte par an, soit l’équivalent de la consommation de plus de 5 500 personnes.
Ce projet illustre une double ambition : valoriser des terrains inutilisés et contribuer de façon effective à la transition énergétique. Il s’inscrit pleinement dans le plan national « Place au soleil », qui encourage l’État à mettre à disposition ses terrains, notamment militaires, pour le développement d’énergies renouvelables.
Respect de l’environnement et biodiversité
Urbasolar a intégré dès la conception des mesures environnementales strictes. Une zone humide située au sud-ouest du site a été préservée afin de protéger les espèces locales. Entre les rangées de panneaux, des espaces ont été aménagés pour limiter l’effet d’ombre, favoriser la nidification des oiseaux et laisser se développer la flore naturelle. Une étude approfondie a également permis de s’assurer que l’ancien usage industriel du terrain ne poserait pas de risques pour la biodiversité et la sécurité du site.
Un projet exemplaire, des retombées locales
Premier parc solaire du Loiret développé dans le cadre du plan « Place au soleil », Amilly fait figure de modèle. Le projet démontre qu’il est possible de transformer des friches militaires ou industrielles en atouts énergétiques durables.
Au-delà de la production d’électricité renouvelable, cette centrale contribue à renforcer l’autonomie énergétique du territoire, tout en générant des retombées économiques locales et en envoyant un signal fort : la transition énergétique peut s’appuyer sur des sites délaissés pour créer de nouvelles ressources au service des habitants.