Alors que la crise touche de plein fouet le monde du photovoltaïque allemand, la centrale solaire de Lieberose actuellement en cours de construction dans le sud de Berlin redonne un peu de baume au cœur aux professionnels du secteur. Elle n'est autre que la deuxième plus grande du genre dans le monde et la plus importante en Allemagne. Malgré une conjoncture défavorable, les deux sociétés en charge de la construction – le Groupe Juwi et First Solar – qui ont injecté plus de 160 millions d'euros dans le projet, comptent poursuivre leurs efforts. La centrale comprendra au total 700 000 modules solaires en couches minces sur une superficie équivalente à 210 terrains de football soit 162 hectares. D'une capacité de 53 MW – la production annuelle est estimée à 53 GWh – ce qui correspond à la consommation d'électricité de 15 000 foyers par an. "Nous avons pour objectif de fournir une alimentation mondiale en énergie propre et rentable basée sur l'énergie solaire. A lui seul le projet de Lieberose permettra d'éviter le rejet d'environ 35 000 tonnes de CO2 par an" a indiqué en substance le directeur de First Solar, Stephan Hansen dans un communiqué.
Ce n'est pas simplement pour ses mensurations hors normes que Lieberose attire sur elle tous les regards. La remise en état du site d'implantation, jusqu'à alors interdit d'accès pour des raisons de sécurité, en fait un exemple parfait de réhabilitation de terrains en friche, et par voie de conséquence, de revalorisation des territoires. C'est en effet sur un ancien camp d'entraînement militaire soviétique, dans l'est de l'Allemagne, que juwi et First Solar, ont développé un projet unique en son genre, en proposant au land de Brandebourg un montage financier original lui permettant, sans bourse délier, de réhabiliter un site condamné par la présence de munitions (restes de grenades, éclats d'obus) vestiges de la Guerre Froide. Dans 20 ans à l'issue du bail et une fois la centrale démantelée, le land de Brandebourg se verra donc restituer un terrain naturel et décontaminé, qui constituera une réserve foncière disponible de 162 hectares pouvant répondre à ses futurs besoins.
L'inauguration qui a eu lieu jeudi 20 août en présence du ministre du développement rural et de l'environnement Dietmar Woitke, du ministre fédéral Wolfgang Tiefensee et du président de la région de Brandebourg Matthias Platzeck marquait la pose du 560 000ème module synonyme du passage de Lieberose au rang du plus grand parc solaire photovoltaïque d'Allemagne et au deuxième rang mondial. Ce n'est que dans quelques mois que le chantier s'achèvera définitivement pour une mise en service prévue fin 2009. Après avoir achevé en décembre dernier la construction du parc photovoltaïque de Brandis, d'une puissance de 40 MWc, le groupe juwi et le fabricant de panneaux couches minces First Solar poursuivent leur partenariat. Il est à noter que le groupe Juwi est présent en France depuis 2001 au travers de deux pôles, éolien et solaire photovoltaïque, basés respectivement à Honfleur et Aix-en-Provence.
Plus d'infos





