La fusion a été votée à l’occasion de l’Assemblée Générale du Pôle DERBI qui s’est tenue le jeudi 5 juin 2025 à Trèbes. En ouverture de l’événement, une Assemblée Générale extraordinaire a permis aux adhérents du Pôle DERBI de voter pour le regroupement des deux acteurs majeurs des énergies renouvelables en région Occitanie. Ce choix confirme le vote préalable des adhérents de Cémater, qui avaient entériné la fusion lors d’une Assemblée extraordinaire le 20 mai dernier. Les 80 membres de CEMATER viennent rejoindre 224 membres du Pôle DERBI.
Le pôle fusionné conserve son label national Pôle de compétitivité autour du nom « Derbi-Cémater. »
Il sera piloté en attendant l’Assemblée Générale qui se réunira en 2026, par André Joffre comme Président et Stéphane Bozzarelli comme Président Délégué.
L’événement a été également l’occasion de célébrer les 20 ans du Pôle DERBI autour d’une rétrospective des projets labellisés depuis 2005. Plusieurs porteurs de projets innovants ont pris la parole afin d’expliquer comment l’accompagnement par le Pôle a permis de faire émerger et commercialiser leurs innovations.
Un anniversaire qui résonne comme un symbole fort. Une nouvelle page va maintenant s’écrire pour les 20 prochaines années autour du pôle renforcé DERBI-CEMATER !
A propos de DERBI :
Le pôle DERBI est l’un des premiers pôles de compétitivité créés par l’Etat en 2005. Pour la période 2023-2026, 55 pôles nationaux ont été labellisés: le Pôle DERBI est un des 5 pôles dédiés à la transition énergétique.
Le Pôle DERBI est situé en région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, avec son siège social à Perpignan et deux antennes localisées à Toulouse et Montpellier.
Il a pour mission de mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité : la capacité d’innovation, l’accès à la R&D et aux financements, le développement de la croissance, la montée en compétences et le déploiement à l’international.
Animateurs de réseaux, les pôles accompagnent leurs membres : expertise de labellisation de projets innovants, obtention de financements, recherche de partenaires et création de valeur.
Ses domaines d’excellence : la production d’énergie renouvelable et la décarbonation ; les réseaux énergétiques intelligents ; l’efficacité énergétique et les nouveaux usages ; le numérique et le digital ; les enjeux sociétaux et la formation.
DERBI en quelques chiffres :
• un réseau de plus de 224 membres (des entreprises, des organismes de recherche et de formation, ainsi que tous les acteurs privés et publics qui contribuent au développement économique.)
• 391 projets labellisés réunissant plus de 700 partenaires.
• 224 de ces projets ont été financés, représentant un investissement de 546 M€ et soutenus par des fonds publics à hauteur de 191 M€





