Le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur du développement photovoltaïque. Le 4 novembre dernier, le syndicat a mis en service une installation en autoconsommation collective sur la ville de Maisons-Alfort (94). Une première initiative appelée à se reproduire au bénéfice d’autres collectivités !
Un peu de mathématique. Le dispositif d’autoconsommation collective du Sigeif de Maisons-Alfort est une histoire de chiffres, symboles de la pluralité du projet : deux unités solaires pour neuf bâtiments publics alimentés en énergie verte. 300 MWh d’électricité verte par an Implantées sur les toitures des écoles Victor Hugo et Paul Bert, les deux centrales solaires produisent désormais de l’électricité verte directement consommée par neuf sites publics de la commune : le théâtre Claude Debussy, quatre équipements sportifs : le centre aquatique, le complexe Georges Pompidou, le Palais des Sports, le Stade Cubizolles, trois groupes scolaires : Charles Péguy, Les Planètes, Saint-Exupéry, et enfin la cuisine centrale. Deux nouvelles installations solaires verront le jour prochainement : l’une sur l’école Édouard Herriot et l’autre sur le gymnase Saint-Exupéry (à l’été prochain). Une fois ces quatre unités en fonctionnement, elles fourniront 300 MWh chaque année d’électricité locale et décarbonée.
Un modèle énergétique vertueux et reproductible
L’autoconsommation collective permet de partager localement une production renouvelable entre plusieurs consommateurs, tout en réduisant la dépendance aux fluctuations du marché de l’énergie. Le Sigeif ne s’arrête pas là : trois autres projets en toiture verront le jour d’ici six mois à Chaville (92) et une installation sur ombrière de parking d’une production annuelle significative de 500 kWc à Roissy-en-France (95). Ces initiatives confirment le rôle moteur du Sigeif dans la diffusion de solutions énergétiques locales, durables et mutualisées. Un prix de l’énergie stable sur 20 ans Pour les communes, ce modèle présente un atout décisif : le coût de l’électricité est garanti, fixe et non révisable sur 20 ans. Il intègre l’investissement initial, l’exploitation, la maintenance, les assurances, les taxes, les frais divers et le remboursement des emprunts. Cette visibilité financière permet de garantir une assurance d’approvisionnement pour les collectivités et contribue à la souveraineté énergétique.
Une coopération efficace entre les acteurs du projet La Ville met ses toitures à disposition du Sigeif qui finance le projet. Le Syndicat et son association Sigeif Énergie Soleil, qui agit en tant que Personne Morale Organisatrice (PMO) de l’autoconsommation collective, coordonnent l’ensemble des parties prenantes et gèrent la répartition de l’électricité produite localement entre les consommateurs participants. Le dispositif repose aussi sur la contribution d’Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution, garant de la collecte et de la fiabilité des données de comptage nécessaires au suivi de l’autoconsommation collective.
« Le rôle moteur du Sigeif dans le développement de l’autoconsommation collective illustre une nouvelle fois son engagement pour une production locale et durable d’énergie au service de la souveraineté énergétique, des collectivités et de leurs habitants », souligne Jean-Jacques Guillet, Président du Sigeif.





