vendredi, février 20, 2026
spot_img

Le SYNAIP revient sur l’échec du Conseil Supérieur de l’Energie

Synaip
La réunion du CSE (Conseil Supérieur de l'Energie) qui a eu lieu le 9 février dernier s'est soldée par un échec. Le CSE ne s'est pas prononcé sur le projet d'arrêté qui devait modifier l'arrêté du 12 janvier et apporter une solution à la bulle spéculative née cet automne. Les subventions pour le rachat de l'électricité photovoltaïque ont permis de dynamiser toute une filière. Cependant, il faut reconnaitre que le développement de la spéculation durant le 4ème trimestre 2009 est un phénomène très inquiétant. Cette situation nouvelle menace d'étouffer une filière qui est en train de se mettre en place, en raison des coûts engendrés par le rachat de l'électricité, coûts insurmontables pour la collectivité.

Le risque est sérieux, principalement pour les petits installateurs. Les grands groupes et les spéculateurs disposent et disposeront toujours de la couverture financière nécessaire pour s'adapter à des tarifs de rachat plus bas encore que ceux proposés par l'arrêté du 12 janvier. Ils continueront à installer des centrales gigantesques dans le seul but de faire fructifier leurs capitaux. La bulle ainsi déclenchée, et qui ne peut aller qu'en s'amplifiant, entraînera un blocage de tout le système. Les objectifs ambitieux de production d'électricité photovoltaïque décidés lors du Grenelle de l'environnement et l'objectif des 3×20 seront atteints bien plus rapidement que toutes les prévisions ne pouvaient l'espérer Et l'Etat de choisir volontairement de mettre fin à cette filière et donc aux emplois de nos entreprises. Près de 10 000 emplois sont directement menacés.

Nous sommes les représentants des petits installateurs. Nous mettons tous en place des centrales de taille moyenne ou petite, avec un équilibre entre l'investissement et le revenu pour le client, sans ambition spéculative d'aucune sorte. Nous assurons une répartition équilibrée des installations photovoltaïques sur tout le territoire. Nous sommes les garants de nombreux emplois dans nos entreprises. Par notre activité, nous assurons un développement progressif de la production d'électricité photovoltaïque dans notre pays, étalé sur de longues années, sans précipiter tout le monde dans une impasse.

La situation est grave. Il s'agit de sortir de cette crise le plus rapidement possible. Nos entreprises ne tiendront pas longtemps, face à la paralysie des prescripteurs, établissements financiers en premier. A ce jour, plus aucune banque ne concède, à ce jour, de prêt dans l'attente de tarifs fixes et précis. Nous travaillons sur des mesures et des critères à proposer au gouvernement pour sortir de cette crise. Nous en ferons part au SER (Syndicat des Energies Renouvelables) et irons les porter au Ministère de l'Ecologie.
Nos objectifs sont :
· Assurer l'avenir de nos entreprises, de nos emplois et de toute la filière
· Mener une lutte efficace contre la spéculation et la bulle financière, passées et à venir
· Ménager une répartition équilibrée des installations sur tout le territoire sans faire la part belle au gigantisme
· Associer notre action à celle des pouvoirs publics pour travailler efficacement à cette sortie de crise, et cela le plus rapidement possible

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img